Serveurs : Windows Server 2008 Foundation en entrée de gamme

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows Server 2008 Foundation logo pro

Avec une plate-forme Windows Server de plus en plus concurrencée par des alternatives open source plus économique, Microsoft réplique en lançant Windows Server 2008 Foundation, une version allégée visant les petites entreprises.

microsoft_logoL'entrée de gamme du marché des serveurs est décidément une cible bien convoitée. Nombre de fabricants de serveurs espèrent y trouver la croissance nécessaire pour relancer leurs ventes et presque tous ont profité du lancement des processeurs Intel Xeon 5500 Nehalem pour dévoiler des gammes tournées vers ce créneau.

Mais on s'active aussi du côté des plates-formes pour serveurs. Et Microsoft cherche à reprendre l'avantage par rapport à des plates-formes open source moins onéreuses en lançant Windows Server 2008 Foundation, une version allégée de son offre Windows Server et destinée aux petites entreprises de moins de 15 collaborateurs.


L'entrée de gamme, nouveau créneau pour Windows Server
Windows Server 2008 Foundation logoDans la foulée de son rapport Microsoft SMB Insight Report 2009, qui rappelle combien les petites entreprises ont un rôle important à jouer dans la dynamique de reprise économique, le géant de Redmond veut donc séduire cette cible particulière en lui proposant des outils adaptés et dans les limites de ses budgets.

En proposant une solution adaptable aux besoins et aux finances des PME, Microsoft prépare avec Windows Server 2008 Foundation le terrain pour des offres plus conséquentes, puisque la solution peut être mise à jour vers les produits Windows Server.

Elle constitue donc une sorte de produit d'appel avec l'espoir de voir les sociétés migrer par la suite, à mesure que leur activité prend de l'ampleur,  vers les offres standard. Mais pour faire bonne figure, une partie des revenus générés par les ventes de Windows Server 2008 Foundation  jusqu'au 30 septembre 2009 sera reversée aux communautés TechSoup.org et Telecentre.org.

Cette solution serveur à bas coût sera disponible en pas moins de 40 langues et pourra également convenir aux structures à but non lucratif. Elle se veut un point de départ pour accroître l'efficacité des petites structures qui en retour renforceront leur économie locale.

Microsoft pourra en outre compter sur les fabricants de serveurs Dell, HP et IBM pour proposer des équipements compatibles avec Windows Server 2008 Foundation et sur lesquels la plate-forme sera pré-installée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]