SFR : première expérimentation LTE-Advanced en France

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR-logo

SFR a expérimenté la technologie LTE-Advanced dans son laboratoire marseillais et donne un calendrier pour son déploiement.

Alors que les opérateurs mobiles français s'échinent à déployer rapidement les réseaux 4G LTE et se sont lancés dans une guerre de communication pour séduire les abonnés mobiles, certains opérateurs dans le monde ont déjà commencé à exploiter son évolution LTE-Advanced.

La technologie LTE est aux frontières de la 4G (on parle de 3,9G) mais, techniquement, elle appartient toujours au groupe des technologies 3G, bien que son infrastructure soit déjà plus avancée. Son évolution LTE-Advanced entre quant à elle dans le champ des technologies 4G à proprement parler et doit à terme proposer des débits bien supérieurs à ceux de LTE et permettre le fonctionnement de réseaux mobiles "intelligents" capables de redistribuer leurs capacités et de s'adapter aux contraintes de flux, permettant aux utilisateurs de conserver un débit moyen régulier.

SFR LTE AdvancedEn Corée du Sud, l'opérateur SK Telecom est le premier à avoir adapté son réseau 4G pour du LTE-Advanced, avec le lancement d'un smartphone Samsung Galaxy S4 LTE-A (le modèle équipé d'un processeur SnapDragon 800 et de 3 Go de RAM).

LTE-Advanced n'est donc pas qu'une simple question de débits améliorés, ce qui est déjà possible avec LTE et l'agrégation de porteuses. Le réseau de SK Telecom en LTE-A promet d'ailleurs des débits de 150 Mbps qui ne sont pas transcendants par rapport à ce que permet LTE.

En France aussi, on prépare l'arrivée de l'évolution LTE-Advanced, même s'il faudra encore du temps avant de la voir intégrée dans les réseaux 4G. L'opérateur SFR annonce avoir mené avec succès une expérimentation LTE-A dans son laboratoire de R&D Efixo à Marseille en combinant les fréquences des bandes 800 MHz ett 2600 MHz.

Il indique avoir obtenu des débits réels descendants allant jusqu'à 174 Mbps mais prévient déjà qu'il faudra attendre le second semestre 2014 pour que les premiers terminaux compatibles soient proposés aux particuliers et aux entreprises, en commençant par des routeurs LTE-A.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]