SFR talonne Iliad : 4,444 millions d'abonnés ADSL

Le par  |  5 commentaire(s)
SFR logo pro

Fin décembre 2009, le FAI SFR comptait 4,444 millions d'abonnés ADSL contre 4,456 millions pour Iliad ( Free + Alice ). SFR demeure le premier sur le recrutement, devant Orange.

SFR logo proLe groupe Vivendi qui compte parmi ses filiales SFR, communique ses résultats financiers obtenus fin 2009. Des chiffres qui permettent notamment de mettre à jour le dernier podium hexagonal des fournisseurs d'accès à Internet. Ce podium demeure inchangé avec toutefois SFR qui talonne Iliad.


SFR, premier sur le recrutement
Au quatrième trimestre 2009, SFR revendique une part de marché de 38 % dans le domaine de l'ADSL et un nombre d'abonnés qui a atteint 4,444 millions. Sur la quatrième trimestre 2009, SFR a ainsi recruté 161 000 nouveaux clients, ce qui en fait le premier " recruteur ". Orange a en effet recruté 117 000 abonnés et 36 000 pour Iliad ( un gain de 89 000 pour Free et une perte de 53 000 pour Alice ).

Sur le nombre total d'abonnés, la situation du trio de tête est la suivante :

À peine 16 000 abonnés séparent désormais Iliad et SFR, alors qu'au troisième trimestre 2009 l'écart était de 137 000, toujours en faveur d'Iliad !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #603281

N'oubliez pas de prendre en considération qu'SFR possède des boutiques pour son activité de téléphonie mobile et que lorsqu''un client (ou client potentiel) se présente, on lui parle de l'ADSL SFR.

De plus, SFR a des pratiques plutôt étranges. Personnellement j'ai 2 lignes GSM chez SRF.

Le mois dernier le service clients de SFR m'a appelé sur chacune de mes lignes afin de me demander:
- Si j'avais un accès internet
- Si j'en étais content
- Savoir si je voulais devenir client SFR ADSL.

Cependant, après le speech de la commercial qui ne faisait que m'informer de l'objet de son appel j'ai coupé court à la conversation en lui disant fermement que SFR n'avait pas à savoir quoi que ce soit en rapport avec ma connexion internet, mon fournisseur ou je ne sais quoi d'autre.

J'ai enchainé avec: Je n'ai pas pris un abonnement ADSL pour être emmerder par des commerciaux de chez SFR.

Plus de nouvelle depuis...


Tout ça pour dire que SFR n'a pas trop de mérite !
Le #603451
@petitlutinmalin

Pas trop de mérite, ben si justement, tout ça coûte cher en marketing camarade !
C'est la guerre, Free s'est toujours contenté d'avoir une image "costaud qui ne roule pas des mécaniques" mais là il va falloir qu'ils se posent des questions pour contrer SFR.
Et ce n'est pas le meilleur moment vu qu'ils sont censé attaquer leurs investissement Free Mobile, pour se positionner face à SFR notamment...

Bref, jolie offensive de SFR au bon moment, on attend la suite avec impatience !


PS je ne suis ni chez SFR-9 ni chez Free (ni chez Orange, faut pas déconner)
Le #603551
Même si le nombre d'abonnés permet de faire des économies d'échelles, en particulier concernant les zones dégroupées, le nombre brut de clients ne fait pas tout. On sait bien qu'actuellement, Darty se ruine pour obtenir un maximum de clients (peut-être bien dans le seul but de revendre sa clientèle à moyen terme), comme pour Bouygues qui casse les prix des offres internet + mobile (avec beaucoup plus de succès pour ce dernier d'ailleurs) ; mais aucun des deux n'est rentable sur ces offres, rien que les "cadeaux" d'entrée (jusque 300 euros d'avantage client chez Darty par exemple) empêche tout retour sur investissement avant des années.

Free est rentable presque depuis le début malgré une politique commerciale agressive, et sa modération concernant la pub (en tout cas à ses débuts) et l'absence quasi totale de promotions lui assure une belle rentabilité qu'aucun autre n'atteint pour l'instant.

Il apparaît aussi qu'une bonne partie des clients Alice ont été "éliminés" car non rentables, et Alice s'en sort mieux financièrement aujourd'hui qu'il y a 18 mois, malgré la perte nette importante de clientèle, puisque la société est annoncée comme rentable dans les derniers communiqués de presse Iliad alors qu'elle n'avait jamais gagné un sou avant...
Le #604281
Ca va vraiment mal chez Free depuis l'arrivée de M. Lombardini. L'esprit de Free a changé et les fidèles de la marque se posent des questions.
Un rachat payé une fortune pour passer 1er opérateur alternatif, un changement de politique commerciale (30 euros tout compris depuis 10 ans vers pléthore d'options payantes comme la concurrence) et un décrochage des réalités du marché. Là où Bouygues fait un carton sur le quadruple play et numéricable sur le très haut débit et le low cost, Free est TOTALEMENT absent !
Pas d'offre fibre commercialisée à ce jour, pas de quadruple play (même en MVNO) et une offre low cost plombée via Alice car totalement inadaptée et peu ouverte.

Le pire c'est que le milliard d'euro emprunté pour le rachat d'Alice l'aura été pour rien puisqu'il est à présent certain que SFR/9 repassera devant en 2010

Quel gâchis !

cerise sur le gâteau : un test de FAI qui vient de sortir place Free avant dernier et Alice dernier au classement général des FAI
Le #604931
"Un rachat payé une fortune pour passer 1er opérateur alternatif"

Cela est erroné, Free a disposé de crédits d'impôts fort intéressants en rachetant Alice.

Pour le low cost, Alice propose bien une offre à 20 euros, et il paraît que ça n'intéresse pas grand monde, donc...

Quant au quadri play, il n'a de sens que s'il y a convergence des services pour l'utilisateur, ou réduction des coûts pour l'opérateur. Ce n'est pas le cas chez Bouygues, qui n'est moins cher que parce qu'ils rognent sur les marges monstrueuses du mobile et n'offrent aucun service innovant, ni chez Free à l'heure actuelle, qui perdrait assurément de l'argent à louer un réseau tiers, sans service supplémentaire (vs 2 abonnements distincts.) Ce n'est pas un hasard si ni Orange, ni SFR ne propose d'offre de ce type, cela ne changera, peut-être, qu'à l'arrivée de Free (ou peu avant.)

L'offre Free ADSL est toujours très compétitive à ce jour (du moins en dégroupé et à condition de disposer d'un débit suffisant pour la TV), il faudra patienter au moins 2 ans avant de voir ce que ça donne vraiment en téléphonie mobile et dans la fibre optique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]