SFR : une amende de 15 millions d'euros pour hausses tarifaires

Le par  |  9 commentaire(s)
SFR-logo

L'Autorité de la concurrence inflige à SFR une amende de 15 millions d'euros pour ne pas avoir respecté des engagements avant la cession des activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom.

Lors du rachat de SFR fin 2014, Altice - Numericable s'était engagé à céder l'activité téléphonie mobile d'Outremer Telecom à La Réunion et Mayotte, sans quoi le groupe aurait eu un pouvoir de marché beaucoup trop important, voire un quasi-monopole à Mayotte.

fesséeDans l'attente de cette cession qui a été bouclée à l'été 2015, Altice et Numericable se sont engagés à " préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces actives jusqu'à leur cession. […] Sans s'immiscer dans la gestion de l'activité à céder ", écrit aujourd'hui l'Autorité de la concurrence pour qui des engagements n'ont pas été tenus.

L'autorité sanctionne ainsi SFR (Altice - Numericable) d'une amende conséquente de 15 millions d'euros et justifie qu'en " augmentant le prix des forfaits de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte, le groupe Altice - Numericable n'a pas respecté ses obligations. "

Ces hausses tarifaires ont fait " peser un risque important sur la compétitivité des offres d'Outremer Telecom, en donnant la possibilité aux clients de résilier leur abonnement sans frais (ndlr : les résiliations ont triplé en janvier 2015 par rapport à la moyenne de 2014). […] Elles ont eu un impact négatif sur l'image d'Outremer Telecom et constituaient un revirement de la stratégie commerciale de l'activité cédée. "

Dans un communiqué, SFR se défend d'avoir torpillé les activités mobiles d'Outremer Telecom avant sa cession, et conteste l'analyse de l'Autorité de la concurrence. " Les hausses tarifaires, qui constituaient un acte de bonne gestion, n'ont altéré ni la compétitivité, ni la viabilité de l'activité cédée et n'ont induit aucune atteinte à la concurrence sur le marché. "

SFR pourrait exercer un recours contre la décision de l'Autorité de la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1891359
Et vlan, DTG !
Ils croyaient payer leurs dettes comme ça ?
Le #1891361
skynet a écrit :

Et vlan, DTG !
Ils croyaient payer leurs dettes comme ça ?


Exactement, bien fait !
Le #1891407
Je ne comprends pas pourquoi on remet en cause cet acte de bonne gestion.

Drahi c'est un mec de confiance ,d'ailleurs les banques l'ont reconnu comme un bon gestionnaire vu les crédits qu'il a obtenu.
Le #1891414
et la hausse de tarifs dans 10 jours, ils l'annoncent quand aux abonnés ? Parce que 2 très petites lignes en bas d'une pub, c'est pas ça, informer.
Je n'ai reçu aucun recommandé, donc de m'opposerai à l'augmentation. A eux de prouver qu'ils m'ont informé.
Le #1891415
Une bande d'escrocs chez Numericable...
Le #1891423
Ah la photo d'illustration ...

Gamin SFR une bonne tape sur le cul

Prochain coup, c'est coup de fouet sur le derrière ....
Le #1891424
sa sent la fin de sfr dans quelque année...
Le #1891438
triaca a écrit :

sa sent la fin de sfr dans quelque année...


C'est pas dérangeant, SFR n'a pas suivi les offres mobiles des concurrents.
Son parc d'antenne progresse moyennement donc bon, à un moment il faut arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait
Le #1891478
triaca a écrit :

sa sent la fin de sfr dans quelque année...


Je le souhaite!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]