SFR Business Team / BlueKanGo : le BTP passe par iOS

Le par  |  0 commentaire(s)
BlueKanGo logo pro

Bien qu'ils ne soient pas spécialement conçus pour des environnements industriels, les produits mobiles d'Apple ont été sélectionnés dans le cadre d'une solution clé en main pour le BTP mise en place par SFR Business Team et BlueKanGo.

SFR Business Team logo proNous avons noté très tôt les premiers indices suggérant l'intérêt des entreprises pour les formats tablettes tels que les proposent les nouvelles générations de tablettes tactiles, malgré une orientation souvent grand public et multimédia.

La tablette iPad, du fait de sa domination du marché, est bien l'un des outils principalement visés par cette évolution ( au moins à fin 2010, cela pourra changer en 2011 quand les offres concurrentes seront largement disponibles ) et certains analystes appellent même les chefs d'entreprise à s'intéresser dès à présent à l'impact possible de la tablette tactile sur leur activité.

Il est cependant remarquable de constater que ces produits, initialement orientés vers le grand public, peuvent servir de support pour des activités d'entreprise alors même qu'ils ne disposent pas de coques renforcées ou de systèmes de protection étanches ou semi-étanches permettant de les emporter sans crainte sur les sites, ce qui limiterait a priori leur usage à des environnements non industriels.


Une solution métier sous iOS
BlueKanGo logoC'est ainsi que SFR Business Team, branche dédiée à l'entreprise de l'opérateur SFR, et BlueKanGo, éditeur SaaS, proposent une solution commune clé en main pour la gestion de risque dans le secteur du BTP ( plus de 30 000 entreprises en France ).

Cette solution destinée à " améliorer la sécurité et la qualité sur les chantiers du BTP " fait exclusivement appel à des produits mobiles iOS d' Apple ( tablette iPad et smartphone iPhone ) et comprend une application métier fonctionnant sur les réseau mobile 3G+ de SFR.

La solution SFR Business Team / BlueKanGo cible les chefs de chantier, les conducteurs de travaux et les coordinateurs qualité en leur donnant la possibilité de gérer en temps réel sur le terminal mobile plusieurs aspects de leurs chantiers :

  • suivi qualité des travaux
  • anomalies constatées sur les sites
  • sécurité des ouvriers sur les chantiers ( dossiers salariés, demandes d'équipements, accidents du travail... )

On notera que l'influence d' iOS sur le secteur professionnel ne cesse de croître, avec des évaluations de la plate-forme dans de nombreux groupes internationaux. L'arrivée de la tablette iPad, qui ouvre le bal des tablettes média, fournit un nouveau support pour les applications métier qui n'est pas sans intérêt pour les collaborateurs mobiles des entreprises et fait là aussi l'objet d'expérimentations.

Les applications professionnelles / applications métier ne sont d'ailleurs pas rares sur le portail App Store d' Apple, confirmant un intérêt de l'entreprise depuis les débuts d' iOS, et plus encore avec les dernières versions de la plate-forme, qui ajoutent peu à peu de nouvelles fonctionnalités propres à l'entreprise.

Cette solution a été conçue dans le cadre du programme MIP ( Mobile IT Program ) avec un ciblage sur la gestion de la qualité et des sécurités, vocation première de l'éditeur BlueKanGo, avec le soutien de SFR Business Team.

Research in Motion, traditionnellement considéré comme la référence des plates-formes mobiles pour l'entreprise avec ses smartphones BlackBerry, a tout intérêt à lancer rapidement sa propre tablette PlayBook, officiellement destinée à des usages professionnels si le fabricant ne veut pas voir ce jeune segment se développer sans lui.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]