justice Dans un communiqué, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir se félicite de la condamnation de SFR par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Il est reproché à l'opérateur 22 clauses abusives ou illicites dans divers contrats.

Parmi les reproches, le fait que SFR se dédouanait de toute responsabilité pour des appels, SMS et transmissions de données sur son réseau avec un taux d'échec à hauteur de 10 %, son refus de s'engager sur des débits minimum dans ses contrats.

Un autre reproche porte sur des clauses laissant croire que le client ne pouvait prétendre à une indemnisation en cas d'interruption du service, et pour des clauses empêchant la résiliation sans frais en cas d'augmentation des tarifs ou d'impossibilité d'accès à des services optionnels.

L'UFC-Que Choisir évoque une procédure de quatre ans. La condamnation de SFR implique une amende de 30 000 € au titre des dommages-intérêts et la publication du jugement sur la page d'accueil de son site Web. L'opérateur a cependant la possibilité de faire appel.