4K UHD : Sharp dégaine son affichage mobile IGZO en 736 ppi

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CDRinfo
Sharp IGZO 736 ppi

Après les affichages 2K / QHD offrant des densités de plus de 500 ppi, ce sont les affichages mobiles 4K / UHD qui se profilent à l'horizon 2015. Sharp a dévoilé son prototype d'écran IGZO avec une densité de 736 ppi.

Les affichages mobiles 2K / QHD (2536 x 1440 pixels) commencent à se démocratiser cette année, faisant leur apparition dans plusieurs smartphones haut de gamme (LG G3, Samsung Galaxy Note 4...) mais déjà les écrans 4K / UHD (3840 x 2160 pixels) se profilent à l'horizon 2015 / 2016.

Les écrans de smartphones cette année ont passé la barre d'une densité supérieure à 500 ppi mais en passant à une résolution UHD, ils devraient bientôt dépasser les 700 ppi. Les grands producteurs d'écrans sont sur les rangs et commencent à évoquer et à faire la démonstration de leurs premiers prototypes.

Sharp IGZO 736 ppi

Après la rumeur de Samsung Electronics préparant un affichage OLED 4K pour sa future phablet Galaxy Note 5, c'est le groupe japonais Sharp qui dévoile un prototype d'écran en technologie LCD IGZO d'une diagonale de 4,1 pouces et en résolution 2560 x 1600 pixels (WQXGA) qui va porter la densité à 736 ppi.

C'est un nouveau record par rapport à la densité maximale de 550 ppi obtenue en LCD et plus encore  par rapport aux 500 ppi obtenus jusque là en IGZO. Porté à une diagonale 6 pouces, ce type d'écran devrait aussi donner par la suite un affichage 4K / UHD, d'ici 2017.

En attendant, Sharp devrait être en mesure de proposer son affichage IGZO 736 ppi à partir de 2016. Le groupe japonais cherche aussi à montrer que la technologie LCD n'a pas encore dit son dernier mot par rapport aux technologies OLED qui commencent à prendre le pas et cherche les moyens de se différencier pour résister à la chute des marges et à la pression de la concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817066
Superrrrrrrr consommation ! 2 heures en veille 5min en téléphone 10s en jeu ! le top !
Le #1817085
A part la réalité virtuelle, ça n'a clairement aucun intérêt. Qui verra la différence ???
Le #1817098
Aucune utilité sur un smartphone...

Et comme dit ElCidius, ça n'arrangera surement pas l'autonomie...

A moins que les nouvelles batteries qu'on nous promet depuis des lustres arrivent enfin sur le marché...
Anonyme
Le #1817116
Pour le moment, ce ne sont que des prototypes et des "proof of concept"... Quant à savoir si ce sera implanter dans de véritables smartphones il se passera du temps...

Spéciale dédicace à Samsung qui j'espère ne fera pas cette connerie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]