LG G3 : pour voir la différence entre écran Full HD et QHD, il faut avoir moins de 40 ans

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digits (Wall Street Journal)
LG G3 dos

Le LG G3 est le premier smartphone disponible à l'international qui est doté d'un affichage en résolution 2K / QHD. Mais une telle densité de pixels est-elle seulement perceptible sur un petit écran de smartphone ?

Après une diffusion rapide de la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) dans les smartphones, les premiers modèles avec un affichage QHD / 2K (2560 x 1440 pixels) commencent à faire leur apparition. Ils offrent maintenant une densité de pixels de plus de 500 ppi, contre plus de 400 ppi pour les smartphones Full HD.

LG G3 dos Mais cette densité accrue est-elle seulement perceptible pour l'oeil humain ? Lim Min-ho, ingénieur chez LG Display ayant participé au développement de l'écran 5,5 pouces QHD du smartphone LG G3, premier à proposer cette résolution sur un smartphone vendu dans le monde entier, a répondu aux questions du Wall Street Journal.

Il fait observer que l'utilisateur/trice type d'un tel smartphone est âgé d'une vingtaine à une trentaine d'années et qu'à cet âge, la densité maximale perceptible par l'oeil se situe entre 500 et 550 ppi. Avec une densité de 538 ppi, un jeune adulte peut distinguer la différence par rapport à un affichage Full HD...mais c'est moins le cas pour une personne plus âgée.

Cependant, d'autres éléments entrent en ligne de compte et font que ces autres catégories d'âge peuvent tout de même percevoir la différence et ce jusqu'à un maximum théorique de 600 à 700 ppi, d'après les études.

La différence de densité de pixels ne sautera donc pas aux yeux d'une partie des utilisateurs d'un smartphone avec écran QHD au quotidien. Et si les smartphones QHD vont se faire plus nombreux sur le second semestre de l'année, les difficultés de production de ce type d'écran vont limiter leur disponibilité à court terme.

Lim Min-ho évoque des challenges techniques considérables pour réduire la taille des pixels et les faire entrer sur un écran de smartphone de 6 pouces ou moins, et des transistors les pilotant, tout en maintenant la luminosité de l'affichage. Cela explique pourquoi les résolutions QHD ont plus facilement trouvé place à bord des tablettes tactiles mais mettent du temps à investir l'espace des smartphones...en attendant l'arrivée du 4K / UHD dans les smartphones et tablettes, que gèrent déjà certains processeurs mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805955
Non non, on remarque très bien la différence après 40 ans aussi....... à l'autonomie.
Le #1805960
Microsoft vise le 24 lignes par 80 colonnes, mais ses clients sont trop vieux.
Le #1806070
Je ne voit pas l interet du QHD, meme en 5.5 pouces. Sur du 8 ou 10 pouces d accord. L ecran bouffe deja assez de batterie comme ça faudrait pas en rajouter. Et quand on regarde les ecrans QHD y en a pas des masses en grand format c est beaucoup de FullHD.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]