SIMalliance : l'avenir de la SIM est dans le NFC et la 4G

Le par  |  0 commentaire(s)
carte sim

Le volume de cartes SIM livrés en 2013 a reculé de 5% par rapport à l'année précédente mais la cause de ce tassement est essentiellement de nature réglementaire.

La SIMalliance, consortium industriel représentant 85% du marché des cartes SIM, a comptabilisé un volume de 4,2 milliards de cartes SIM livrées en 2013, en baisse de 5% par rapport aux 4,6 milliards de cartes SIM livrées en 2012.

SIMalliance logo Ce recul est principalement lié à une évolution de la législation indienne requérant l'identification des clients de cartes prépayées, qui a fait chuter les livraisons de SIM pour le marché d'entrée de gamme en Asie.

En dehors de cet événement ponctuel qui est déjà en cours de régularisation et devrait conduire à un retour rapide à la croissance du marché, les autres zones géographiques affichent d'importantes croissances des volumes de cartes SIM livrées, avec des croissances de 6 à 19%.

La poussée a été particulièrement notable au Japon, en Corée et aux Etats-Unis, marchés qui profitent du succès de la 4G et des services NFC (Near Field Communication). La SIMalliance note que les volumes de cartes SIM avec NFC embarquée ont explosé, représentant 78 millions d'unités (159% de croissance sur un an).

L'Europe occidentale, qui était bien partie dans ce domaine, s'est vue doublée par les USA en 2013 en terme de volume. Le consortium industriel estime que l'amorçage du marché est enclenchée et que la croissance du volume des cartes SIM NFC s'annonce exponentielle.

Les livraisons de cartes SIM LTE ont doublé en 2013, représentant 126 millions d'unités, dont 65 millions rien qu'aux Etats-Unis. La migration des clients vers la 4G aide également au renouvellement du marché des cartes SIM, ce qui devrait encore se manifester en 2014.

La SIMalliance note que les volumes de cartes SIM sont en légère baisse en Europe (-1,5%) mais que la demande est forte pour les nouveaux formats micro SIM et nano SIM. En revanche, c'est dans cette zone géographique que la demande est la plus forte pour les cartes SIM destinées au marché M2M (Machine to Machine).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]