Test Les Sims 3 Certains ne les en croyaient pas capable, mais ils l'ont fait. Les Sims 3 ont effectué un démarrage en trombe, pour s'imposer comme le jeu du catalogue d'Electronic Arts ayant connu le meilleur départ. Le succès n'a pas seulement été commercial, car les téléchargements pas du tout légaux du titre sur la toile se sont comptés par centaines de milliers (pire encore que Spore). En temps normal, les éditeurs feraient la moue, mais pas John Riccitiello, président d'Electronic Arts. Tout d'abord car, comme cela vient d'être dit, les Sims 3 a battu des records de ventes, mais aussi car tout avait été prévu pour les pirates.


Des jambes de bois coupées en masse
La version des Sims 3 qui a ainsi été mise sur le net est très très incomplète, et peut même faire figure de démo, tant son contenu est des plus restrictif.

"Vous avez identifié notre campagne secrète de marketing ! C'était une démo à très grande échelle - concentrée sur la Pologne et la Chine. Dans le jeu qui a été piraté il y a [seulement] une ville [sur les deux présentes dans le jeu complet] ... et les Sims 3 possède une quantité énorme de contenu, et une grande partie n'est téléchargeable que si vous vous enregistrez auprès d'EA... et rejoignez la communauté en ligne. De ce fait vous avez ce contenu en plus de la seconde ville [en téléchargement pour celles et ceux qui s'enregistrent], et c'est un élément important."

Une stratégie payante, et qui manipule le piratage de manière bien plus intelligente que ce que préconisait le projet de loi HADOPI. Voilà certainement la clé. Donner envie aux joueurs d'acheter, c'est commencer par leur en donner un peu, et d'avoir suffisamment confiance en le produit concerné pour qu'ils aillent ensuite se procurer le jeu par eux-mêmes en toute légalité. Cela a fonctionné pour Electronic Arts en tout cas.

"Alors pour les consommateurs pirates, ils n'ont pas la deuxième ville, ils n'ont pas tout le contenu supplémentaire, et ils n'ont pas non plus la communauté. Ca s'est seulement concentré en Pologne et en Chine, mais je pense que ça n'est pas plus différent qu'une démo."

 

Source : IndustryGamers