Skype prochainement opérateur de télécoms en France

Le par  |  6 commentaire(s)
Skype-logo

C'est une procédure qui dure depuis 2007 qui est en passe d'aboutir : face à la pression de l'Arcep et des opérateurs de téléphonie mobile français, Skype va prochainement se déclarer comme un opérateur de télécommunications.

Cela fait bientôt 10 ans que Skype est dans le collimateur de l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes. En cause : la situation ambiguë du service, considéré comme un simple logiciel par Microsoft, mais plutôt comme un opérateur de télécommunications pour le régulateur... Et s'il y a débat concernant l'officialisation du statut, c'est que les obligations et engagements sont bien différents.

Skype

Tout le monde connait Skype : depuis des années, la messagerie propose de la voix sur IP et permet aux utilisateurs de communiquer, par texte ou en vocal sur son réseau. Le service propose des appels gratuits en Voip, mais également des communications payantes auprès des fixes et mobiles, en passant par les réseaux des autres opérateurs. Skype joue ainsi sur plusieurs tableaux, et profitait jusqu'ici de tous les avantages de sa déclaration en tant qu'application tout en venant grappiller des parts de marché aux opérateurs et sans se soumettre à leurs obligations.

La loi Macron permet aujourd'hui à l'Arcep d'exercer une pression plus forte sur Skype qui se voit ainsi contraint de se déclarer comme opérateur en France, ou stopper ses activités de télécoms.

Dans un premier temps, Skype compte se déclarer comme opérateur téléphonique uniquement auprès des entreprises. Ce nouveau statut implique de nouveaux engagements avec notamment la possibilité d'intercepter les appels sur décision judiciaire, de prendre en charge les appels d'urgence sans frais, mais aussi et surtout de participer au financement du service universel et de proposer la portabilité du numéro.

Puisque Skype ne dispose pas de ses propres infrastructures (antennes), aucun engagement n'est prévu concernant la couverture de population ou le déploiement de sites. Malgré tout, les changements qui devront s'opérer représenteront un cout pour le service, qui risque de les répercuter sur la facture de ses clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1932088
"- Ah ? y'a encore un truc gratuit, là !!!
- Spa normal, trouvez un truc pour me taxer tout ça vite fait !!!!"


Le #1932091
Les opérateurs sont de vrais fumiers, serait temps de placer la morale au dessus de la loi dans bien des pays ... et vite !
Le #1932105
5COMM a écrit :

Les opérateurs sont de vrais fumiers, serait temps de placer la morale au dessus de la loi dans bien des pays ... et vite !


Viens en Suisse, question salopards d'opérateurs on est servis.

Un cartel à 3 opérateurs qui taxe plus 100€/mois pour la 4G illimité. Yup. Avec en prime : un service technique qui ne parle que allemand et qui oublie qu'un bon tiers de la Suisse parle français.

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements.html
Le #1932133
5COMM a écrit :

Les opérateurs sont de vrais fumiers, serait temps de placer la morale au dessus de la loi dans bien des pays ... et vite !


Morale contre emplois ? Je crois que je sais lequel des deux le gouvernement actuel choisit...
Le #1932580
On sait à quoi s'attendre ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]