Le succès de Snapchat , Instagram et autres messageries permettant aux utilisateurs de s'échanger des vidéos ou photos à durée de vie limitée n'a pas échappé à Microsoft, qui souhaite se lancer dans l'aventure avec une application déclinée de sa propre messagerie Skype.

skype qik  Destinée aux smartphones, Skype Qik propose aux utilisateurs de s'envoyer des messages vidéos, dont la durée n'excède pas 42 secondes. Sur le fond, Microsoft souhaite proposer un service " aussi spontané que l'envoi de messages textes, mais aussi intime qu'un appel" tout en " réinventant l'expérience Skype, en prenant en compte comment la culture des messageries, des selfies et des applications a changé la façon dont nous communiquons."

Concernant l'aspect éphémère des contenus, ce sera à la carte : les vidéos seront accessibles pendant deux semaines, à moins que l'expéditeur ne change d'avis et décide de la supprimer entre temps.

Le destinataire de son côté peut choisir de lire la vidéo dès sa réception, ou de la réserver pour plus tard. S'il n'a pas le temps de répondre, il peut alors envoyer un Qik flik : une sorte de Gif animé de 5 secondes dont l'enregistrement et l'envoi se fait très simplement.

On notera que l'application ( disponible sous Android, iOS et Windows Phone), ne récupère pas les contacts de la messagerie Skype, et qu'elle impose de renseigner son numéro de téléphone.