skypecertified Dernièrement, eBay, spécialiste des enchères en ligne, a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l'année 2008. Les résultats annoncés étaient alors à l'image du contexte économique actuel, pas fameux, mais amortis par les gains d'activité de ses filiales de paiement en ligne PayPal et de téléphonie par Internet Skype.

Mais le fait que la deuxième filiale citée fasse partie de celles qui affichent une bonne santé ne suffit pas à eBay. Et pour cause, si le chiffre d'affaires généré a bel et bien progressé de 26 %, avec 111,5 millions d'euros, il reste loin derrière les 480 et 978 millions d'euros de PayPal et d'eBay. D'autant plus que contrairement à PayPal qui est très utilisé lors des transactions, Skype n'apporte pas grand-chose à eBay. En d'autres termes, il ne permet pas de réelle synergie au sein du groupe.

Bref, c'est l'activité qui semble par conséquent la moins intéressante pour le groupe et une rumeur selon laquelle eBay souhaiterait s'en séparer commence à circuler, avec pour principal prétendant Google. Sans compter les opérateurs mobiles US AT&T et Verizon dont les noms ont aussi été cités.

Rien n'a été confirmé par les parties concernées, mais on peut toutefois se demander si l'éventuel acheteur sera enclin à aligner les billets verts comme l'avait fait eBay lorsqu'il a acquis Skype, en 2005. Il avait pour rappel déboursé la bagatelle de 2,6 milliards de dollars à l'époque, investissement qu'il n'a pas hésité à qualifier de disproportionné par la suite.