SLS : La plus grosse fusée de l'histoire de la NASA s'envolera au delà de la Lune en 2017

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Space.com
Fusée SLS

La plus grosse fusée jamais construite à ce jour par la NASA, dénommée Space Launch System devrait réaliser son premier vol d’essai à partir de 2017 et initier une nouvelle ère d’exploration spatiale.

La nouvelle fusée américaine est spécialement étudiée pour amener des astronautes à des points du système solaire jamais atteints par l’homme jusqu’à présent.

sls-rocket-art Dans le même temps, la NASA devrait laisser presque totalement la gestion des vols en basse orbite aux sociétés spatiales privées qui développent actuellement des taxis spatiaux pour remplacer les navettes spatiales mises à la retraite.

« Nous avons commencé à travailler sur le concept Space Launch System il y a 10 ans déjà. » Partage David Leestma, vétéran des missions habitées de la NASA, actuellement en charge de l’un des bureaux du centre spatial Johnson de Houston. « Nous voulons amener la NASA au-delà de la station spatiale internationale. La SLS sera la fusée la plus puissante jamais créée, elle sera sure, abordable et viable. »

La nouvelle super fusée sera capable de propulser 130 tonnes de matériel au delà de l'orbite Terrestre. Les moteurs sont directement issus de l’ancien programme des navettes spatiales américaines, tout comme les boosters qui seront positionnés sur les flancs de la fusée, seule la structure centrale sera totalement nouvelle.

pas de tir fusée SLS Un recyclage qui permettrait à la fusée de réaliser les premiers vols tests dès 2017 d’après Alliant Techsystems.

Au-dessus du booster principal sera positionnée la capsule Orion. La nouvelle capsule de la NASA devrait être testée en même temps que la fusée Atlas V en 2014. Pendant ces tests, la capsule devrait principalement mettre à l’épreuve ses boucliers thermiques lors de son retour sur Terre. La NASA espère pouvoir lancer des vols habités avec sa capsule d’ici 2021.

Les capacités de la fusée SLS devraient lui permettre de délivrer des chargements à la position baptisée Point de Lagrange L2, une orbite stable située derrière la lune. Mais elle pourrait également aller jusqu’à intervenir dans la mission qui envisage de rapporter un astéroïde, ou même envoyer une mission robotisée visant à prélever et à rapporter un échantillon des lunes de Mars.

La fusée pourrait également permettre à la NASA d’envoyer des sondes directement vers les planètes comme Jupiter sans avoir à leur imposer un ballet incessant entre les divers astres pour profiter d’une accélération en jouant sur leurs orbites. La durée d’un trajet de la sorte pourrait ainsi être raccourcie de trois ans.

Le premier vol de la fusée devrait l’amener au-delà de l’orbite lunaire. L’étage supérieur étant alimenté par des moteurs J2 dérivés du programme Apollo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1350012
Bon. Entre Mars et ce projet-ci, j'ai l'impression qu'on recommence (un peu) à rêver en regardant les étoiles. Ça va nous changer des innombrables bassesses auxquelles l'Humanité se prête sur Terre chaque jour.

Et aux grincheux qui ne manqueront pas de se manifester, je réponds d'avance que cet argent n'aurait pas été consacré à l'éradication de la faim dans le monde où à la paix universelle entre les hommes...
Le #1350442
désolé mais la pub c'est de la merde, je ne coupe pas mon adblock, si vous mangez de la merde pour survivre ce n est pas mon probleme c'est le votre

la pub pourrit un peu plus le net chaqué année depuis 10 ans
Le #1350462
un commentaire très intéressant et constructif, sauf qu'il n'a rien à voir avec cette actualité ni avec la réalité de notre site.

Pour info, la pub ne "pourrit" pas le web, elle est en son principal moteur, tout comme elle l'est pour la télévision. Sans publicité, aucun site web pro n'existerait et vous devriez vous contenter d'une masse de contenus de faible qualité, avec parfois par ci par la de rares infos écrites en bon français par des passionnés compétents, tout comme nous le faisions au début de GNT. Seulement,; tout passionné quel qu'il soit doit vivre et doit donc avoir un travail. Et sans pub aucun site web ne peut assumer le salaire des gens faisant justement exister ce web que vous aimez tant.
Le #1350472
Mesdames, Messieurs, bonjour,
Mon nom est Aurélie, votre chef de cabine. Le commandant de bord Monsieur Egger et l'ensemble de l'équipage ont le plaisir de vous accueillir à bord de cette fusée SLS de la NASA

Nous nous assurons de votre sécurité et de votre confort durant ce vol à destination de la Lune et au delà.
Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité.
Nous vous souhaitons un très bon voyage.

Nous vous informons que les bagages à main doivent être placés dans les coffres ou sous les sièges devant vous.
Les portes et issues doivent être dégagées de tout bagages.

Nous vous rappelons que ce vol est non-fumeur.
Les démonstrations de sécurité vont vous êtres présentées, accordez nous quelques instants d'attention, merci.
Les consignes que nous allons vous présenter concernent votre sécurité à bord, merci de nous accorder votre attention.

Vos bagages doivent être placés sous les sièges devant vous ou dans les coffres.
A chaque fois que ce signal est allumé, vous devez attacher votre ceinture et pour votre sécurité la maintenir attachée lorsque vous êtes assis.
Pour détacher votre ceinture, soulevez la partie supérieure de la boucle.
Je vous rappelle qu'il est strictement interdit de fumer dans les toilettes.


En cas de dépressurisation, un masque d'oxygène tombera automatiquement à votre portée.
Tirez sur le masque pour libérer l'oxygène. Placez le sur votre visage. Une fois votre masque ajusté, il vous est possible d'aider d'autres personnes.
En cas d'évacuation, un panneau lumineux "Exit" vous permet de localiser l'issue la plus proche de votre siège. Les issues de secours sont situées de chaque côté de la cabine, à l'avant, au centre, à l'arrière.

Pour évacuer la fusée, suivez le marquage lumineux. Les issues seront ouvertes par l'équipage.
Les toboggans se déploient automatiquement.

Mesdames Messieurs, nous espérons que vous passerez un agréable voyage en notre compagnie !



Voilà, avec un message pareil, je suis sûr et certain que tout le monde est partant ! pas vrai ?



Le #1350652
Ryanspace ?
Le #1351062
situamensu a écrit :

désolé mais la pub c'est de la merde, je ne coupe pas mon adblock, si vous mangez de la merde pour survivre ce n est pas mon probleme c'est le votre

la pub pourrit un peu plus le net chaqué année depuis 10 ans


Ne t'en fait pas, j'ai aussi AdBlock
Le #1358732
130 tonnes embarquées, ça devient pas mal.

Si on pouvait utiliser un tel moyen de transport pour envoyer sur le soleil, les déchets nucléaires que l'on enterre, ce serait intelligent, vu qu'envoyés sur le soleil qui est une énorme boule nucléaire, ils seraient dissous et basta.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]