Affichages QHD dans les smartphones : difficiles à produire, ils seront rares en 2014

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Vivo Xplay 3S logo

Les premiers smartphones équipés d'un écran en résolution 2K sont déjà annoncés mais ils resteront rares du fait d'une production avec un rendement faible.

Les évolutions techniques vont très vite dans le monde mobile et il aura fallu à peine plus d'un an entre l'annonce des premiers smartphones avec écran en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et celle des premiers terminaux dotés d'une résolution 2K ou QHD (2560 x 1440 pixels) en ce début 2014.

Et si beaucoup se prenaient à rêver d'un tel affichage sur un smartphone tel que le Galaxy S5, c'était oublier la réalité et la nécessité de pouvoir disposer de dizaines de millions de pièces. Or, la production de ces écrans est complexe et les rendements encore faibles, le temps de résoudre toutes les difficultés techniques, ce qui devrait rendre difficile les approvisionnements cette année, estime Digitimes Research.

Vivo Xplay 3S logo Le salon MWC 2014 de Barcelone n'a vu passer aucun smartphone avec affichage 2K et la plupart des annonces se sont concentrées sur le Full HD, ce qui suggère que les écrans QHD resteront réservés à des séries sans doute premium mais aux volumes modestes (à voir si LG Electronics lancera un LG G3 avec écran QHD et l'espoir d'en écouler plusieurs millions d'unités en se réservant le gros de la production de sa filiale LG Display).

Alors que certains observateurs rêvaient d'écrans avec des densités de 2000 ppi dès cette année, il apparaît que la production d'écrans de densité supérieure à 500 ppi n'est pas encore réellement prête pour les importants volumes requis chez les grands fabricants de smartphones.

Les premiers smartphones lancés avec un écran QHD à bord seront donc surtout là pour valoriser les marques qui les proposeront tout en restant des produits de niche, sans trop avoir à se soucier des volumes.

A noter que, au rythme auquel évoluent les technologies d'écrans mobiles, certains analystes anticipent l'arrivée des premiers smartphones avec écran en résolution 4K UHD dès 2015 là aussi sans doute uniquement sur des produits de niche.

Mais comme la multiplication des coeurs des processeurs d'applications, il arrive un moment où la question se pose de l'utilité d'aller toujours plus loin dans ces évolutions techniques alors que l'oeil humain n'est déjà plus capable de faire la différence entre résolution Full HD et QHD sur des écrans mobiles...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]