Les smartphones 5 pouces s'invitent en entrée de gamme

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
HTC 709d logo

Après avoir conquis le haut de gamme, les smartphones au format 5" débarquent sur les segments de petit milieu de gamme et même d'entrée de gamme.

Les premiers smartphones 5 pouces ne sont apparus que fin 2012 et se sont multipliés ensuite sur le haut de gamme à l'occasion des grands salons technologiques (CES et MWC) de début d'année, constituant une référence pour le segment du haut de gamme, avec quelques modulations, entre 4,7" (HTC One) et 5,2" (LG G2).

Sony Xperia C A la marge de la tendance des phablets qui poussent la diagonale des affichages au-delà des 5 pouces et des smartphones plus traditionnels, dont les écrans s'échelonnent de 4 à 4,7 pouces, les smartphones 5 pouces ont aussi été l'occasion de mettre en avant la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) dans les terminaux mobiles.

Et comme d'autres technologies mobiles, ce qui a débuté par le haut de gamme est en train de se diffuser dans les segments inférieurs. Le site Digitimes observe que les smartphones 5" avec un prix de 300 à 400 dollars (avec un processeur d'entrée de gamme et une résolution souvent qHD soit 960 x 540 pixels) ne sont plus rares et que ces produits intéressent autant les fabricants chinois que les grandes marques internationales.

Wiko Stairway APN test 01  Le smartphone Sony Xperia C lancé cet été aurait ainsi généré un volume de presque 1 million d'unités écoulées en l'espace de trois mois. Plus récemment, HTC, qui cherche à se renforcer sur le marché chinois, a lancé trois smartphones 5" qHD, dont le HTC Desire 709d.

A noter que la demande, puissante en Chine, n'est cependant pas limitée à l'Empire du Milieu. En France, Wiko propose un Wiko Stairway 5" HD et un DarkFull 5" Full HD pour moins de 300 € tandis que LG Electronics a récemment introduit un LG G Pro Lite 5,5" pour les marchés émergents.

Citons enfin les derniers smartphones du français Archos dont la gamme Titanium monte jusqu'à 5" et pour moins de 200 €. Smartphone de grande taille n'est donc plus synonyme de prix élevé et cette tendance profite notamment au fabricant de puces MediaTek, spécialisé dans les processeurs mobiles d'entrée de gamme et qui trouve un relais chez les grands fabricants, après avoir occupé le marché chinois de l'entrée de gamme, tandis que Qualcomm reste incontournable sur le haut de gamme et les segments supérieurs du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1534482
Une généralisation des écrans 5 pouces ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]