Depuis le début de l'année, et même un peu avant, les smartphones haut de gamme avec affichage 5" et résolution 1080p se sont multipliés, répondant à une tendance relancée par Samsung avec sa gamme de smartphones Galaxy Note.

Depuis, difficile d'échapper à l'inflation des diagonales d'écran sur le haut de gamme, au point que le palier supérieur des affichages 6" commence également à être exploré, préparant la jonction avec les tablettes 7". Le fabricant chinois Huawei a ouvert le bal en annonçant le modèle Huawei Ascend Mate et son écran 6,1" mais d'autres devraient rapidement suivre ce mouvement.

Sony ecran geant  
Peut-être l'affichage 6,4" du futur Sony Togari

Le site Digitimes rapporte que les fabricants d'écrans japonais sont en train de s'adapter pour répondre à cette nouvelle demande en préparant la production de tels écrans au second semestre 2013. Les groupes Sharp et Panasonic auraient ainsi développé un affichage 6" ultra-fin pour smartphones qui sera disponible d'ici la fin du troisième trimestre.

Au-delà de la réponse aux attentes du marché, il s'agirait aussi d'un mouvement stratégique pour générer de nouveau de la valeur alors que les prix des affichages de moins de 5" pour smartphones et de 7" pour les tablettes sont en train de chuter.

Source : Digitimes