Des smartphones Linux chez Nokia ? Le retour de la rumeur

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Les journalistes de Reuters affirment qu'un représentant de Nokia leur a confirmé que la société envisageait d'utiliser Linux dans certains de ses smartphones à l'avenir. Une rumeur déjà lancée par les mêmes il y a quelques mois et démentie alors par l'intéressée.

Logo NokiaIl semble que chez les journalistes de Reuters, on soit obsédé par l'arrivée de Linux dans les smartphones Nokia. Ils avaient déjà avancé l'information selon laquelle un représentant du géant finlandais aurait confirmé l'arrivée de Linux dans des appareils mobiles Nokia.

Sauf que...il y avait eu confusion sur les termes employés et qu'il était en fait question des tablettes Internet de Nokia, effectivement sous Linux, comme l'a précisé Nokia quelques jours plus tard. Confusion accentuée par le fait que Nokia est impliquée dans les développements Linux, notamment avec le rachat de la société Trolltech.

A l'occasion du Nokia World de Barcelone, les journalistes de Reuters sont repartis à l 'assaut des dirigeants de Nokia et reviennent avec la même information, obtenue cette fois de Ukko Lappalainen, vice-président de  la division marchés de Nokia, qui aurait confirmé que Linux pourrait être une alternative pour ses téléphones haut de gamme.


Des smartphones Nokia Linux ? On demande à voir
On prend soin de préciser que le fabricant finlandais pourrait préférer développer son propre système d'exploitation Linux plutôt que d'utiliser une plate-forme comme Google Android. Alors, y a-t-il encore confusion sur le terme " mobile handset " ?

On peut le penser alors que Nokia vient d'annoncer la finalisation de l'acquisition de l'éditeur Symbian Ltd, dans le but précisément de transformer sa plate-forme fétiche en un système open source sous la supervision de la Symbian Foundation, et destinée justement à affronter la concurrence avec les mêmes armes de développement collaboratif.

Nokia envisage-t-elle d'utiliser Linux, au delà de ses tablettes Internet, dans des smartphones ? En l'état actuel, c'est peu probable. En revanche, imaginer le développement de produits hybrides, à la frontière entre smartphone et tablette ou netbook, et qui utiliseraient un système Linux,  dans le but d'accompagner la croissance des usages data mobiles, semble plus réaliste. Affaire à suivre...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #371821
Je suis assez d'accord avec la conclusion de l'article.
En l'état actuel, Nokia ne peut pas se tirer une balle dans le pied avec Symbian d'autant qu'il vient d'en finaliser l'acquisition.
Comme il est le quasiment le seul utilisateur de cet OS il ne peut pas non plus espérer gagner quoi que ce soit dans les usages.
Nokia a déclaré l'année dernière qu'il ne considérait pas Linux comme propice à un usage en téléphonie.
C'était au même moment de la signature d'un accord avec Microsoft dont je ne connais toujours pas la teneur ...

D'autres lui ont montré que c'était l'inverse : Linux est parfaitement près pour un usage en téléphonie.
Unix également comme le montre si bien Apple.

La crise actuelle peut, toutefois, changer pas mal de chose. Notamment, réduire le nombre d'OS utilisés chez Nokia : entre Symbian, Nokia OS et Linux, ça en fait des OS et des plateformes à maintenir et donc des gains de productivité possibles.

Mais, pour en revenir aux tablettes, elles sont très bien matériellement parlant, elles patinent beaucoup en terme de logiciel : ça plante, il n'y a pas assez de mémoire, ça évolue peut et, au final, ça reste une distribution spécifique avec des appli propriétaires et protégées par brevet, et il y a très peu d'applis professionnelles.
Bref, les tablettes Nokia restent des appareils de geek et ne sont pas prêtes pour des applis pro.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]