US : les smartphones devant les mobiles classiques fin 2011

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple iPhone 3G

Les analystes s'attendent à voir les ventes de smartphones dépasser celles des téléphones portables traditionnels d'ici la fin 2011 aux Etats-Unis.

Apple iPhone 3GAux Etats-Unis, le succès des smartphones est tel qu'ils pourraient dépasser en volume de vente les téléphones multimédia de milieu de gamme ( feature phones ) d'ici la fin 2011, anticipent certains analystes.

Cela fait plusieurs années que ces derniers prédisent une compression du segment des feature phones au profit de l'entrée de gamme et des smartphones. Avec l'engouement pour les applications mobiles distribuées via des portails de téléchargement, les smartphones, un temps cantonnés au haut de gamme, se diffusent maintenant largement sur d'autres segments de prix, aidés par les subventions des opérateurs.

Selon un rapport de Roger Entner, analyste chez Nielsen, qui est repris par le Financial Times, les ventes de smartphones aux Etats-Unis devraient représenter quasiment 50% des ventes de mobiles à l'automne 2011 et devenir majoritaires d'ici la fin de l'année prochaine.

Nielsen smartphone feature phone


" Tous les mobiles finiront par être des smartphones " (Sanjay Jha, CEO de Motorola)

HTC Desire" Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère qui fera du smartphone l'outil de base pour rester connecté avec ses amis, à l'Internet et avec le reste du monde ", indique-t-il sur un ton prophétique. Les feature phones, dont les fonctionnalités se sont rapprochées de celles des smartphones ces dernières années, intégrant WiFi, GPS, accéléromètre..., manquent d'un élément qui s'est révélé capital avec l'arrivée de l' iPhone : la possibilité de profiter de plus ou moins vastes catalogues d'applications natives.

L'enquête de Nielsen montre que les intentions d'achat pour un prochain terminal se reportent significativement sur les smartphones tandis que l'accroissement des possibilités offertes et la chute des prix devraient encore amplifier le phénomène.

Si le rapport s'intéresse au marché US, les analystes estiment qu'un semblable renversement devrait toucher d'autres marchés à plus ou moins brève échéance. On peut penser que l'Europe, dont les consommateurs sont aussi très attirés par les smartphones, devrait suivre la même évolution.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]