Smartphones : vers des écrans réellement incassables

Le par  |  0 commentaire(s)
Galaxy Tab 4 Nook

A ce jour, les fabricants de smartphones proposent presque tous des terminaux orientés vers les activités sportives ou les conditions extrêmes. Point central de ce segment particulier : des écrans résistants, mais pas véritablement incassables... Cela pourrait toutefois prochainement changer.

Outre la définition des écrans, leur résistance est un point qui fait l'objet de toutes les attentions des fabricants. Et pour cause : à l'heure où tous les smartphones mettent de côté les claviers physiques pour préférer les interfaces tactiles, il faut proposer des écrans suffisamment endurants pour éviter la gronde des utilisateurs.

Samsung Galaxy S5 Si les écrans de type Gorilla Glass ou les dalles en cristal de saphir se veulent particulièrement résistants aux rayures, ils ne sont pas totalement indestructibles, et une mauvaise chute les fait souvent voler en éclat.

Néanmoins, la solution pourrait venir d'un groupe de chercheurs de l'Université d'Akron dans l'Ohio qui vient de développer un nouveau système qui rendrait les écrans de verre indestructibles.

Les chercheurs ont mis au point une couche de polymère et d'électrodes transparentes qui se présente comme une protection flexible et ultra résistante. Elle se présente comme les films que l'on pose actuellement sur ses écrans pour les protéger de la poussière et des rayures, mais servirait de véritable armure pour l'écran du smartphone.

La bonne nouvelle, c'est que le film en question se révèle également très peu couteux et très facile à produire. Les chercheurs à l'origine du projet essaient désormais de trouver un industriel souhaitant acheter le brevet et exploiter cette technologie pour en proposer des applications commerciales. Le fait que le film soit flexible jouerait une grande partie dans les économies liées à la production puisqu'il serait possible de le fabriquer en rouleaux.

Reste à savoir si le film en question sera à la hauteur des promesses. Notons également qu'avec l'arrivée des écrans réellement flexibles dans les années à venir, la question de l'écran incassable ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]