Le SMS fête ses 20 ans

Le par  |  2 commentaire(s) Source : TechCrunch
LoveSMS

Avec près de 80% d'utilisation, le SMS est à la seconde place des fonctionnalités les plus utilisées par les détenteurs de téléphones mobiles. Une fonction qui célèbre aujourd'hui ses 20 ans d’existence.

C'est le 3 décembre 1992 qu'est né, presque par hasard, le SMS (Short Message Service) dans la petite ville de Newbury en Grande-Bretagne.

Neil Papworth, à l'époque programmeur et ingénieur test pour Sema Group, a décidé d'utiliser un tout nouveau système de messagerie courte pour contacter l'un de ses amis.

Deux mots ( Merry Christmas ) ont alors été transférés depuis un PC vers le téléphone de Richard Jarvis, un employé de Vodafone.

Dans un premier temps, Vodafone a envisagé l'utilisation de ce système de communication pour permettre l'envoi de messages rapides au sein de la société, mais le projet n'a pas abouti.

Il aura fallu attendre presque 7 ans pour que le premier SMS "commercial" fasse son apparition, avec le succès qu'on lui connait aujourd'hui , soit 8 billions (8000 milliards) de SMS par année avec un panel 18-25 ans des usagers l'utilisant en moyenne 133 fois par semaine.

Le SMS a connu un succès très rapidement en Europe, prenant le relais de la " simple sonnerie " permettant d'annoncer " je suis arrivé, tout va bien ", ou voulant signifier " appelle-moi ". Un succès rapidement lié aux forfaits proposant des prix bien plus attractifs pour les SMS que pour les appels vocaux.

Les relations mêmes entre les usagers ont été modifiées par le SMS, il n'y a qu'à constater les désastres de son abus sur le langage ou l'orthographe des utilisateurs les plus convertis.

Bien avant le Mail, le SMS s'est imposé par sa forme instantanée laissant des informations durables aux utilisateurs, chacun pouvant consulter sa messagerie à loisir et conserver les messages.

Depuis, l'apparition des forfaits illimités en SMS, mais aussi en accès Internet pousse des analystes à envisager la domination du Mail sur le service de messagerie. Néanmoins les textos resteront toujours le moyen le plus rapide de s'échanger des micros conversations.

Complément d'information
  • Resident Evil fête ses 20 ans aujourd'hui
    Il y a tout juste 20 ans sortait Resident Evil, célèbre survival horror de Capcom qui a marqué de nombreux joueurs par son ambiance horrifique et son gameplay largement inspiré d'une licence bien française, Alone in the Dark.
  • La PlayStation fête ses 20 ans aux US en déballant une console neuve
    Sony Computer Entertainment a marqué les 20 ans de la première console PlayStation aux États-Unis en diffusant une vidéo de déballage de la console de l'époque. Voilà de quoi nous rappeler quelques souvenirs.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1104312
En 20 ans de SMS les fautes n' ont fait que grandir il est presque impossible pour une personne ne l'utilisant pas souvent de décrypter un message fait par un utilisateur avertis.
Le #1104582
Quand les SMS étaient chers, il fallait utiliser beaucoup d'abbréviations. Mais maintenant la mode du texte bien orthographié revient, notamment grâce à la proposition des mots lorsqu'on a tapé juste deux ou trois lettres.

Ce qui serait bien, ce serait que les antennes donnent la priorité aux SMS, parce qu'il arrive de plus en plus souvent que les antennes soient saturées par des personnes qui font de l'internet sur leur téléphone, alors que les SMS utilisent beaucoup moins de bande passante et ont plus souvent un caractère d'urgence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]