SnapChat : après avoir refusé 3 milliards de Facebook, un deal à 10 milliards de dollars avec Alibaba ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Snapchat

Le service de diffusion d'images éphémères SnapChat avait défrayé la chronique en refusant une offre de rachat à 3 milliards de dollars de la part de Facebook. Il serait maintenant en discussions avec le groupe Alibaba pour un investissement de...10 milliards de dollars.

Le service SnapChat permet aux utilisateurs d'envoyer à leurs contacts des clichés qui s'auto-détruisent (en principe) au bout de quelques secondes, créant une forme de communication instantanée qui n'oblige pas à "prendre la pose" pour l'éternité.

Le service est géré par une petite startup dont les fondateurs ont moins de trente ans et qui a beaucoup fait parler d'elle en s'offrant le luxe de refuser une offre de rachat à 3 milliards de dollars de la part du réseau social Facebook.

snapchat logo Une offre à 4 milliards de dollars venant de Google a même été évoquée mais elle aurait pareillement été refusée. Les réactions avaient été partagées, entre admiration pour ces jeunes entrepreneurs n'ayant pas froid aux yeux et critique envers une attitude présomptueuse vis à vis d'une proposition qui pourrait ne pas se renouveler, d'autant plus que SnapChat a connu par la suite des problèmes de sécurité.

Les tribulations financières de SnapChat ne semblent cependant pas terminées : le New York Times évoque des discussions en cours avec le groupe d'e-commerce chinois Alibaba pour un investissement d'un montant évalué à...10 milliards de dollars.

Le géant chinois s'intéresserait de près à la base d'utilisateurs du service, qui a majoritairement entre 13 et 25 ans et est fortement féminin dans cette tranche d'âge, sachant que le succès d'un tel service de messagerie éphémère est difficile à répliquer (et certains s'y sont cassé les dents).

Pour autant, tout en faisant partie des applications les plus téléchargées sur les portails, SnapChat n'est encore essentiellement qu'une bonne idée attendant de trouver un modèle économique pérenne mais qui engrange rapidement de nouveaux utilisateurs.

Et cela pourrait suffire pour que Alibaba, qui doit réaliser son introduction en bourse d'ici le mois de septembre, soit prêt à mettre beaucoup d'argent sur la table, comme il l'a déjà fait dans d'autres startups, indique le New York Times.

Alibaba doit faire face à la concurrence de ses homologues chinois, et notamment le groupe Tencent, et tout est bon pour avoir un coup d'avance.

Complément d'information
  • Facebook a tenté de racheter le Snapchat Asiatique, sans succès
    L'échec de la tentative de rachat de Snapchat par Facebook est une situation difficile à assumer pour le réseau social, d'autant que la messagerie profite d'une popularité exceptionnelle. Malheureusement, ce n'est pas le seul échec à ...
  • Facebook continue de copier Snapchat
    Une nouvelle fois, Facebook s'inspire clairement de Snapchat avec des filtres pour les visages et un côté éphémère pour le contenu généré. Facebook Live s'y met aussi pour Halloween.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]