Un sonar pour donner la vue aux aveugles

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Ubergizmo
sonar

Les scientifiques de l' Université hébraïque de Jérusalem viennent de développer un prototype de système permettant aux aveugles de voir par l'intermédiaire de sons.

Le dispositif s'adresse principalement aux personnes atteintes de cécité congénitale, leur particularité étant qu'ils présentent un cerveau vierge de toute représentation matérielle ou visuelle des éléments qui les entourent.

Le système s'apparente à celui de l'écholocation des chauves-souris, un sonar qui représente le monde avec des sons différents.

L'écholocation est une technique presque naturelle pour les personnes atteintes de cécité, une attention toute particulière basée sur l'ouïe leur permettant de remarquer les variations de sons, de pression, ou encore l'écho, autant d'indices permettant de se localiser dans l'espace par rapport aux obstacles potentiels.

Une caméra est ainsi embarquée sur une paire de lunettes et capture les paramètres de l'environnement du patient. Le signal est ensuite traité par un ordinateur portable, ou un smartphone, transformant les images en sons qui sont ensuite renvoyés dans le casque du porteur.

Après 70 heures d'entrainement, les tests sont concluants puisque les patients ont pu ainsi pu identifier des objets comme des maisons ou des visages, mais le système leur a également permis de positionner des objets dans l'espace de façon précise et même d'identifier des lettres sur des panneaux.

L'expérience ne s'arrête pas là puisque les chercheurs ont également remarqué qu'après quelques heures d'utilisation, des zones du cortex cérébral dédié à la vue subissaient des activations, chose pourtant inédite chez les aveugles congénitaux. Le phénomène motive l'espoir des chercheurs de pouvoir un jour « réveiller » des régions inanimées du cerveau « y compris après une vie de cécité »

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1103322
Déja vu ca : y a dix ans : poudres aux yeux (sans mauvais jeux de mots).
Le #1103532
C'est une bonne avancée il faut passer maintenant à la commercialisation a prix très bas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]