La sonde martienne Opportunity bat un record de plus de 40 ans.

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Nasa
opportunity

Si l’attention sur Mars est principalement focalisée par la sonde Curiosity, c’est bel et bien Opportunity qui vient d’établir un nouveau record de distance parcourue sur le sol d’une autre planète.

La petite sonde Opportunity est un peu le Marco Polo de l’espace, la NASA venant d’annoncer que la sonde robotique venait de décrocher le record de la distance parcourue sur un autre monde que la Terre.

Sonde-Opportunity Dans son 3309e jour à la surface de Mars, Opportunity s’est déplacé sur 80 mètres le long du cratère Endeavour, amenant sa distance totale parcourue à 22,22 miles (35,76 km).

Un précédent record légèrement différent avait été établi il y a plus de 40 ans lors de la mission Apollo 17. Les astronautes Eugene Cernan et Harrison Schmitt avaient alors parcouru 22,1 miles à bord du Rover lunaire.

Malgré tout, ces records restent internes à la NASA puisque le record actuel est toujours détenu par la Russie qui avait fait parcourir plus de 23 miles (37 km) à leur rover piloté à distance, Lunokhod, sur la surface de la lune en 1973.

opportunity Alors que Curiosity est souvent sous le feu des projecteurs, Opportunity a actuellement dépassé les espérances des scientifiques et duré bien au-delà de sa mission initiale, s’installant sur une planète inhospitalière pendant plus de 9 années.

De son côté Curiosity pourrait ne pas rester en activité sur une période aussi longue. Les récentes avaries intervenues dans sa mission démontrent déjà quelques faiblesses dans la sonde, et les divers projets en direction de Mars pourraient placer le robot à la retraite anticipée, ou lui confier, comme c’est le cas avec Opportunity, des missions de moindre importance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1312502
Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil.
Jusqu’à preuve du contraire, Mars est en orbite autours de notre étoile.
Le #1312522
Vu les avancées technologiques, la fiabilité des composants électroniques s'est accrue considérablement (par rapport aux premières sondes). Il n'est donc pas étonnant que cette nouvelle génération de sonde fasse plus de choses et plus longtemps. C'est le contraire qui aurait été surprenant

@Bahaika : +1 Je ne suis pas un puriste en astronomie mais Mars n'est effectivement pas une exoplanète !
Le #1312632
Merci Mathieu ...Errare humanum est
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]