USA vs Corée du Nord : la cyberguerre a-t-elle déjà commencé ?

Le par  |  16 commentaire(s) Source : AFP
Coree-nord-drapeau

La Corée du Nord a connu d'importantes perturbations dans son accès à Internet durant neuf heures, conséquence probable du piratage de Sony Pictures qu'elle est soupçonnée d'avoir soutenu.

La Corée du Nord a-t-elle été victime d'une cyberattaque en représaille au piratage du studio Sony Pictures, alors que les Etats-Unis pointent du doigt sa responsabilité, même si cette accusation reste sujette à caution pour beaucoup d'observateurs ?

Coree-nord-drapeau Toujours est-il que le pays vient de connaître neuf heures de perturbations de son accès à Internet. La durée de l'incident suggère que la Corée du Nord a subi une cyberattaque, alors même que les Etats-Unis indiquaient que, même s'il ne s'agit pas d'un acte de guerre, le piratage de Sony Pictures constituait un acte de cybervandalisme de grande ampleur qui entraînerait une réponse proportionnée.

La question peut être d'autant plus posée que le gouvernement américain a indiqué étudier une série d'options dont "certaines sont visibles, d'autres pas", selon les propos d'une porte-parole. Le timing des perturbations, quelques jours après les tensions autour de la diffusion du film The Interview aux Etats-Unis (et finalement annulée), peut cependant suggérer que le gouvernement US n'est pas directement responsable des perturbations.

L'accès à Internet reste l'un des rares liens du pays avec le reste du monde et sa seule infrastructure connue passe par l'opérateur chinois China Unicom. Etant donné le faible accès de la population à cette ressource, l'impact de la coupure d'accès, qui a vraisemblablement consisté en une attaque DDoS, reste difficile à déterminer.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1824427
Yep, info à prendre avec beaucoup de pincettes...

Sans doute "l'ami" chinois donnant une grande tapette sur les doigts de Pyongyang à titre d'avertissement ???

Et si c'est les ricains, ça démontre encore une fois l’imbécillité, la stupidité de ses dirigeants : on n'est pas certain mais on frappe quand même comme avec Saddam et ses armes de destructions massives...
Le #1824439
Oh nuance, avec Saddam ils savaient pertinemment qu'il n'y avait rien... Mais bon, ça prouve bien que rien ne les arrête.
Le #1824444
En représailles, la NSA a dépêché un commercial Microsoft à Pyongyang pour y vendre Windows 8. Les satellites espions ont assisté à un exode massif vers les campagnes les plus reculées ou l’électricité n'est pas encore parvenue.
Anonyme
Le #1824499
Bruno a écrit :

l'attaque vient de recommencer selon l'AFP, ça promet pour Noël


En même temps, Noël dans l'ensemble de l'Asie, et encore plus en Corée du Nord...

Et vue la proportion de la population impactée par ces problèmes d'internet c'est comme tenter de frapper un banc de poissons à coups de burin... ou comme des bourrins...
Le #1824501
une guerre,... au secours mama ils vont m'évacuer avec un aspirateur virtuel!!!!!!
Le #1824514
Enfin il s'agit de la Corée du Nord, je préferais rester prudent...
Anonyme
Le #1824516
BrunoTarte a écrit :

Enfin il s'agit de la Corée du Nord, je préferais rester prudent...


Et il s'agit surtout des USA qui sont bien les plus belliqueux et bien plus dangereux que la Corée du Nord, hein...

Et quand tu vois qu'il y a simplement une tentative d'ouverture et de rapprochement avec Cuba au bout de CINQUANTE ANS alors que la guerre froide est terminée depuis une éternité, et qu'il existe toujours une résistance surtout des Républicains, mais plus encore des Cubains exilés particulièrement nantis alors que "la famille" sur place crève plus ou moins de faim...

Tu vois les effets de la perversion ???
Le #1824547
Usa pays assassin qui ne respecte aucune règle, depuis tout petit déjà ils me montraient qu'ils étaient gentils et les autres étaient les méchants, je parle bien sur des films de westerns avec les indiens, ou lès mexicains, ah cela vous reviens aussi ?

Les pays les plus dangereux au monde sont USA et Israël.
Le #1824603
Grosse tempête dans un tasse d'eau.
Qui pisse le plus loin et qui va faire plus méchant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]