Le groupe Sony continue de diversifier sa gamme de smartphones Xperia, issue de la prise de contrôle totale du fabricant Sony Ericsson désormais intégrée dans une grande branche Sony Mobile Communications et dévoile un nouveau terminal avec le Sony Xperia E et sa variante Sony Xperia E Dual avec doublement emplacement SIM.

Le smartphone reprend les grandes lignes du design de la gamme Xperia revisitée par Sony depuis le début de l'année et se positionne sur l'entrée de gamme. Ses caractétistiques comprennent un affichage 3,5"  320 x 480 pixels, un processeur SnapDragon S1 MSM7227A 1 GHz de Qualcomm avec 512 Mo de RAM et un APN 3,2 megapixels au dos.

Ce smartphone 3G+ est compatible avec le codec de la voix HD pour des appels avec une qualité sonore restituant mieux les nuances de la voix, associé à des fonctions de réduction des bruits ambiants et dispose d'un mode spécifique qui désactive en veille les fonctions gourmandes en énergie, permettant une autonomie ( en veille, donc ) multipliée par quatre ( plus de 6 heures en conversation, 530 heures en veille ).

Sony Xperia E

Le smartphone embarque les connectivités WiFi et Bluetooth et profite via son application Walkman d'optimisations sonores via la technologie xLoud et le son surround 3D. Le Sony Xperia E peut accéder au service Music Unlimited de streaming et possède une compatibilité DLNA pour partager des contenus sur grand écran ou PC.

C'est d'abord la version Sony Xperia E Dual, avec double emplacement SIM qui sera commercialisée dès janvier 2013, et avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich. La version simple SIM Sony Xperia E sera proposée quant à elle en mars 2013 et sous Android 4.1 Jelly Bean.