Sophos : chute spectaculaire du spam PDF

Le par  |  2 commentaire(s)
spam spam

Selon l'éditeur britannique, le nombre de messages de spam véhiculant des pièces jointes au format PDF a diminué de façon spectaculaire pour ne représenter aujourd'hui qu'une proportion infime du spam total.

Spam spamLe spam PDF est décidément bien versatile. Après avoir dénoncé cette technique dont l'utilisation massive avait conduit début août à une augmentation du volume de spam de près de 30%, les experts de SophosLabs révisent leur position à son sujet, rejoignant finalement les conclusions de BitDefender. La fin du mois d'août a en effet démontré que le spam PDF était bel et bien un effet de mode dont l'inefficacité l'a conduit à son désaveu auprès des spammers.


Les dernières heures du spam PDF ?
Après un pic retentissant qui n'était en réalité l'oeuvre que d'une campagne unique, le recours au spam PDF n'a cessé de décliner tout au long du mois pour ne représenter aujourd'hui pratiquement rien de l'ensemble du spam diffusé et ce, pour une simple et bonne raison, cela ne marche pas, indique Graham Cluley, consultant chez Sophos.

Diffuser du spam en prenant à défaut les filtres de sécurité est en effet une chose mais arriver à faire lire les messages commerciaux ainsi transmis en est une autre, et c'est vraisemblablement là où le bât blesse. Pour Sophos, en n'offrant pas une lecture immédiate du message de spam, le spam PDF n'est pas un moyen de communication adapté, sans compter que les utilisateurs n'aiment pas perdre leur temps avec l'ouverture d'une application tierce pour une lecture ultérieure.

Certes, il se peut que le spam PDF réapparaisse au grès de campagnes ciblées mais selon Sophos, cette méthode ne faisant pas recette, sera rapidement abandonnée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182354
"sans compter que les utilisateurs n'aiment pas perdre leur temps avec l'ouverture d'une application tierce pour une lecture ultérieure."

Perdre du temps avec l'ouverture d'acrobat reader ? c'est bien connu, c'est le logiciel le plus rapide a s'ouvrir !

...
Sans rire moi cela me fais assez peur tout cela. sa donne des idees aux spameurs pour tester le spam pdf, doc, xls, docx ... et pourquoi pas swf, mpg, ...
et la, nos antispam vont vraiment souffrir si ils doivent de doter de plug in office, flash... etc
Le #182408
"sa donne des idees aux spameurs pour tester le spam pdf, doc, xls, docx ... et pourquoi pas swf, mpg, ..."

jpense pas qu'on en arrive là, car il faut que le contenu du mail soit accessible rapidement.
les spammeurs ne vont pas se risquer d'ecrire leur message dans un mpg ou doc, ils sauront que bien peu de monde ira les lire. c'est le meme probleme que pour le spam pdf dailleurs, celui ci etant apparement un echec.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]