SourceForge : les meilleurs projets open source

Le par  |  1 commentaire(s)
SourceForge-Awards-2009

La communauté SourceForge a procédé à l'élection des meilleurs projets open source de l'année 2009. Douze catégories représentées et un grand vainqueur, PortableApps.com.

SourceForge-Awards-2009SourceForge, la forge de logiciels open source parmi les plus connues, a procédé pour la quatrième fois de son existence à l'élection annuelle des meilleurs projets. La bagatelle de 4 875 projets nommés dont 85 finalistes avec plus de 185 000 votes enregistrés auprès de la communauté SourceForge. Les vainqueurs dans douze catégories distinctes ont été annoncés en fin de semaine dernière à l'occasion de la conférence Open Source Convention ( OSCON 2009 ).

Le titre de meilleur projet open source commercial, mais aussi meilleur projet côté design et meilleur projet " susceptible de changer la manière dont vous faites les choses ", ont été décernés à PortableApps.com, une plate-forme d'applications portables permettant aux utilisateurs de mettre leurs logiciels favoris sur une clé USB ou autre périphérique amovible.

Désormais vieux routier des récompenses, la suite bureautique OpenOffice.org a gagné une palme en tant que meilleur projet pour un gouvernement. SourceForge n'est pas sectaire dans son attribution de récompenses puisque OpenOffice.org est le seul projet parmi les vainqueurs à ne pas être hébergé par ses soins.

Si OpenOffice.org est un habitué, Eeebuntu a été distingué comme le meilleur nouveau projet. Son nom l'indique, il propose une déclinaison de la distribution Linux Ubuntu spécialement adaptée aux netbooks EeePC d'ASUS.

Le prix du meilleur projet pour l'entreprise a été attribué au serveur multiplateforme de bases de données relationnelles SQL Firebird. L'éditeur de texte Notepad++ a gagné le prix de meilleur projet pour les développeurs, et l'outil d'administration MySQL phpMyAdmin celui de meilleur utilitaire pour administrateur système. L'application de création de cartes heuristiques ( ou de mind mapping ) XMind a été choisie dans la rubrique académie.

ScummVM ou Script creation utility for maniac mansion Virtual Machine a gagné le prix de meilleur projet pour gamers, et l'éditeur audio Audacity celui de meilleur projet multimédia.

Parmi ces différents vainqueurs, PortablesApps.com plusieurs fois récompensés, a aussi été titré meilleur projet open source de l'année 2009. Ce projet avait par ailleurs permis à SourceForge de franchir le 8 juin dernier la barre des quatre milliards de téléchargements opérés.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494281
Y a tellement de projets super mais méconnus du grand public qu'il est dur de choisir.
Sinon les projets sympas at home :
ffdshow/Xvid
MPC-HC/Mplayer ( smplayer pour windows)
Les distributions gnu/linux sur usb
et tant d'autres.... C'est la richesse du libre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]