Alors qu'il pourrait déjà accompagner le miliardaire nippon Yusaku Maezawa pour un premier tour de la Lune en 2023 avec une fusée BFR (désormais baptisée Starship) de nouvelle génération, Elon Musk espère aller encore plus loin.

Les efforts actuels de développement d'un lanceur lourd permettront sans doute d'acheminer matériel et hommes en vue d'un retour des humains sur et autour de la Lune mais l'objectif à plus long terme pour SpaceX reste la possibilité d'une colonisation de Mars.

Dragon V2 SpaceX Mars

L'entreprise travaille déjà sur une capsule Dragon 2 capable en principe de se poser sur la planète rouge, voire d'y emmener des humains. Et à ce propos, Elon Musk a indiqué lors d'un entretien au site Axios qu'il estimait à 70% ses chances d'aller de son vivant sur Mars.

Cet espoir est entretenu par les avancées techniques réalisées dernièrement, a-t-il indiqué, laissant entrevoir une capacité à emmener des humains sur Mars dans un délai relativement court.

Mars colonisation

Cela pourrait se faire une fois que le prix d'un voyage pourrait être ramené vers 200 000 dollars, tout en rappelant que cela ne sera pas une sinécure, entre le trajet enfermé dans un espace réduit pendant des mois, les radiations cosmiques et l'établissement d'une colonie qui ne permettra pas vraiment de faire du tourisme martien.

Et une fois sur place, le retour ne sera pas garanti. Pas de quoi en faire encore un paradis pour milliardaires voulant échapper à une Terre abîmée par le réchauffement climatique...

Source : CNBC