SpaceX va retenter le retour de sa fusée Falcon 9 sur la terre ferme

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Ars Technica
Falcon 9 SpaceX

Si Blue Origin a réussi à faire atterrir sa fusée, ouvrant la voie aux lanceurs réutilisables, la société SpaceX d'Elon Musk n'a pas dit son dernier mot et entend faire de même avec sa propre fusée Falcon 9 qui tentera cette fois de se poser sur la terre ferme et non plus sur une barge flottante.

Blue Origin lanceurLes prochaines étapes de la conquête spatiale se jouent sur la thématique des fusées réutilisables qui pourraient grandement réduire les coûts d'accès à l'espace proche et aux voyages suborbitaux.

Au lieu d'exploiter de coûteux lanceurs à usage unique qui se désintègrent en revenant sur Terre, pourquoi ne pas tenter de créer des fusées capables de revenir en douceur à leur point de départ pour être réutilisées par la suite ?

A ce jeu, la société SpaceX d'Elon Musk semblait être la plus proche du but mais l'échec par deux fois de l'amerrissage du lanceur Falcon 9 a permis à sa concurrente Blue Origin, pilotée par Jeff Bezos, patron d'Amazon, de démontrer la première la possibilité d'un tel concept.

Beau joueur, Elon Musk a félicité son concurrent pour cette prouesse...tout en rappelant qu'il existe une certaine différence entre les voyages suborbitaux aux frontières de l'atmosphère tels qu'imaginés pour la capsule New Shepard conçue par Blue Origin et le lanceur Falcon 9 qui prévoit pour sa part de gagner l'espace pour placer en orbite des satellites ou d'amener une charge utile vers une station spatiale, avant d'effectuer une entrée dans l'atmosphère et de se poser.

SpaceX espère d'ailleurs bien démontrer le retour en douceur de sa propre fusée dès ce mois-ci mais cette fois sur la terre ferme, et non plus sur une barge flottante automatisée. Le nouvel essai, après avoir tiré les leçons de l'échec du mois de juin, devrait être réalisé au Landing Complex 1 de Cape Canaveral, sous réserve de disposer du feu vert de l'US Air Force.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1869942
Bonne chance à SpaceX
Ca serait une excellente chose des lanceurs réutilisables
Le #1869965
Fingers crossed...
Le #1869972
SpaceX avait l'interdiction d'atterrir sur la terre ferme. Cette interdiction a été levé pour Blue Origin, ce qui lui a permis de récupérer son lanceur avant SpaceX.

En ce moment l'interdiction d'atterrir s'applique toujours pour SpaceX, mais ils espèrent qu'elle sera levée. Si elle ne l'est pas, on pourra alors se demander pourquoi Blue Origin a reçu un traitement de faveur.

Si SpaceX avait eu l'autorisation depuis le début, les choses auraient été bien différentes, et SpaceX aurait facilement devancé Blue Origin.
Le #1869987
De toute façon... Blue Origin n'a pas vraiment "devancé" SpaceX...
Il n'ont que refait un exploit que SpaceX avait déjà réussi plusieurs années avant, mais avec un peu plus d'altitude. Blue Origin ne va pas vraiment dans l'espace... du moins vous ne pouvez pas quitter la planète dans ce lanceur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]