SpaceX : nouveau report pour le lancement de Falcon 9 moins de deux minutes avant la fin du compte-à-rebours

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Falcon 9 SpaceX

La société SpaceX reporte pour la seconde fois le lancement de son lanceur réutilisable Falcon 9, cette fois en stoppant le chrono à moins de 2 minutes du lancement après avoir rencontré un problème de remplissage des réservoirs.

falcon 9Le lanceur Falcon 9 de la société SpaceX pilotée par Elon Musk a déjà réussi à atterrir sur la terre ferme mais les trois essais d'arrivée en douceur sur une barge automatisée au milieu de l'océan constituent des échecs que la société aimerait faire oublier.

Une quatrième tentative pourrait être effectuée à l'occasion du lancement du satellite de communication SES-9 mais après un premier report du décollage pour cause de météo capricieuse, la deuxième tentative a été interrompue moins de deux minutes avant la fin du compte-à-rebours alors que les réservoirs du lanceur étaient en cours de remplissage.

Aucune date n'a été avancée pour une nouvelle tentative de décollage, les données de ce lancement avorté devant d'abord être analysées. SpaceX avait envisagé de réaliser un quatrième essai d'atterrissage sur une barge automatisée dans l'Atlantique mais elle avait souligné la difficulté d'une telle opération dans les conditions de ce lancement et elle avait indiqué avoir peu de chance de récupérer le premier étage de Falcon 9.

Il s'agit pourtant d'une étape importante pour valider le concept de la fusée réutilisable qui pourrait permettre d'économiser significativement sur les coûts des missions spatiales. Et une réussite à ce niveau permettrait de faire oublier les tentatives réussies d'atterrissage du lanceur de Blue Origin, même si les missions de ce dernier relèvent du tourisme spatial aux limites de l'atmosphère et non de la mise en orbite de satellites.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882873
Space X a déjà fait bien mieux que BlueOrigine sur terre ferme.

Y a pas de comparaison possible hein
Le #1882892
Pourquoi est-ce que cet article parle de Blue Origin? Pourquoi j'ai l'impression que l'auteur se prend pour Musk quand il écrit son article?
"constituent des échecs que la société aimerait faire oublier", mais pour qui te prends-tu? C'est bon on a compris que tu n'avais pas grand chose à écrire, mais fais juste un article plus court. Pas besoin de le bourrer de conneries.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]