SpaceX obtient son premier contrat militaire et va mettre en orbite un satellite GPS

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Falcon 9

La société SpaceX a obtenu son premier contrat militaire et doit positionner en orbite un satellite GPS, mission habituellement dévolue à Lockheed Martin ou Boeing.

SpaceX-Falcon-9-trajectoiresL'entreprise SpaceX, spécialisée dans les lancements spatiaux, accumule les premières. Après le succès de l'exploitation de la capsule Dragon pour ravitailler la station spatiale ISS et le succès de l'atterrissage d'une partie de son lanceur Falcon 9 sur une barge dans l'océan, la société vient de remporter son premier contrat militaire.

L'US Air Force vient en effet de confier le lancement d'un satellite GPS de nouvelle génération (GPS III) pour mai 2018 à la société du milliardaire Elon Musk, l'ULA (United Launch Alliance), qui comprend les partenaires de longue date des lancements militaires Lockheed Martin et Boeing.

L'ULA a rencontré des difficultés pour monter son offre, entre les sanctions économiques freinant l'importation des moteurs russes de ses lanceurs mais aussi la pression sur les prix imposée par SpaceX, l'amenant à renoncer à se positionner sur ce contrat.

Pour SpaceX, c'est une aubaine et une nouvelle opportunité commerciale, d'autant plus que l'armée américaine doit programmer huit autres lancements, que l'entreprise espère sans doute également récupérer.

Selon Reuters, la valeur du contrat est de 82,7 millions de dollars et comprend la production d'un lanceur Falcon 9 avec sa charge utile ainsi que la gestion du vol qui doit mettre en orbite le satellite. De quoi l'occuper en plus de ses contrats industriels avec la NASA et divers partenaires et de son projet d'envoyer une capsule Red Dragon sur Mars d'ici 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1893182
Elon to the sky
Le #1893202
manque une fin de phrase, la on dirai que ULA c'est l'entreprise de Musk..
'la société du milliardaire Elon Musk, l'ULA (United Launch Alliance), qui comprend les partenaires de longue date des lancements militaires Lockheed Martin et Boeing.'
Le #1893209
Safirion a écrit :

Elon to the sky


On vends ton et on se paye un ticket pour l'espace ?
Le #1893226
Rymix a écrit :

Safirion a écrit :

Elon to the sky


On vends ton et on se paye un ticket pour l'espace ?


On vend mon quoi ? xD

Mais ouais, dans une 50aine d'années, j'suis chaud pour aller faire un tour sur mars hein
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]