Spam : fin de la trêve

Le par  |  2 commentaire(s)
boite-spam

Après avoir atteint en 2012 son plus bas niveau en cinq ans, le spam est reparti à la hausse d'après Kaspersky Lab. Une relance du spam également constatée par McAfee. Le premier spam de l'histoire aurait plus 35 ans.

En début d'année, Kaspersky Lab soulignait que la part de spam dans le trafic email global n'avait cessé de diminuer en 2012 pour finalement atteindre son plus bas niveau en cinq ans.

boite spamL'éditeur russe de solutions de sécurité avait trouvé quelques pistes pour expliquer cette tendance comme le renforcement général de la protection antispam ou encore le faible coût de la publicité sur les plateformes légales qui a conduit les spammeurs à adopter d'autres méthodes comme des bannières publicitaires peu chères.

Mais la bonne nouvelle n'a pas duré et le spam a repris sa marche en avant. Il est reparti à la hausse pour représenter 72,2 % du trafic de messagerie. Il faut aussi dire que le spam a pu s'appuyer sur l'actualité et des événements comme l'attentat de Boston pour proliférer. En avril, le spam a ainsi progressé de +2,1 %.

En matière de spam avec des pièces jointes malveillantes, Kaspersky Lab note que le cheval de Troie identifié en tant que Trojan-Spy.HTML.Fraud est particulièrement actif. De tels malwares se retrouvent dans de fausses pages HTML. Ils récupèrent des informations personnelles d'utilisateurs et comptent pour 7,85 % des pièces jointes infectées.

Dans son rapport trimestriel, McAfee constate également un regain du spam. L'augmentation du volume du spam est ainsi qualifiée de spectaculaire après presque trois années de stagnation. Pour la filiale d'Intel, cette croissance du spam est notamment liée au retour en Amérique du Nord de campagnes de spam Pump and Dump. Elles " ciblent les investisseurs néophytes espérant capitaliser sur la hausse du marché boursier. "

Le mois dernier, le spam a fêté son 35e anniversaire. Le premier spam de l'histoire aurait en effet été envoyé le 3 mai 1978 sur le réseau Arpanet qui est considéré comme l'ancêtre militaire d'Internet. Il est l'œuvre de Gary Thuelk qui travaillait pour Digital Equipment Corporation et avait envoyé un message à 600 personnes pour les inviter à une démonstration des produits de sa société.

Complément d'information
  • Le spam à son plus bas niveau depuis 12 ans
    À en croire Symantec, le taux de spam à l'échelle mondiale est tombé sous la barre des 50 %. Un niveau qui n'avait pas été aussi bas depuis septembre 2003.
  • Le Spam a fêté ses 35 ans !
    C’est un anniversaire que des millions d’utilisateurs n’ont certainement pas fêté dans la joie qui s’est déroulé le 3 mai dernier, celui des 35 ans du SPAM.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1348352
Moi ça va, j'arrive à dégager pas mal de spams...
comparé à quelques années en arrière, ou les spams infestaient mes boites mails, j'ai retrouvé une certaine tranquillité.
Le #1354882
idem : j'utilise un anti-spam de dernière génération (www.SpamEnMoins.com pour ne pas le nomé) et je n'ai plus aucun spam alors que j'en avais une dizaine par jour avant !
Les spammeurs reviennent mais les anti-spams sont tellement efficace maintenant qu'on s'en fou !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]