Le Spam a fêté ses 35 ans !

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Marketplace
boite-spam

C’est un anniversaire que des millions d’utilisateurs n’ont certainement pas fêté dans la joie qui s’est déroulé le 3 mai dernier, celui des 35 ans du SPAM.

Vendredi dernier, le Spam fêtait ses 35 ans. 35 années de pollution, de saturation de boites mails, de tentatives d’escroqueries, de phishing, de prospection forcée...

boite spam C’est le 3 mai 1978 qu’aurait été envoyé le premier message de Spam reconnu sur le réseau ARPANET établi par l’armée américaine. Rédigé par Gary Thuelk qui travaillait à l’époque pour Digital Equipment Corporation ( DEC), le pourriel a été envoyé à environ 600 utilisateurs du réseau pour inviter les technophiles à une démonstration des produits de sa société.

Plutôt que d’envoyer un message à chaque adresse, les 600 adresses ont été remplies directement dans le champ " destinataire", créant ainsi une vive contestation de l’administration américaine qui a condamné aussitôt la pratique.

Entre temps, la technique a été reprise par les annonceurs, mais également des réseaux organisés de cybercriminels, permettant de développer diverses arnaques en diffusant des millions de mails de façon simultanée.

En 2006, on estimait que le spam concernait 95 % des messages échangés en France, le spam dépassant presque systématiquement la barre des 90 % depuis les années 2000.

Depuis 2009, le spam s’est étendu sur d’autres plateformes que le Net et s’invite sur les réseaux de voix par IP comme Skype qui recense déjà une part importante d’appels non sollicités, mais aussi sur portables via les SMS. 3 mois après l’ouverture du service 33700 mis en place par le gouvernement pour lutter contre le spam SMS, plus de 190 000 signalements auraient été recensés.

Si les diverses mesures de blocage en amont des différents services de messagerie ont évolué, le spam se diversifie également. Plus que jamais, le Spam est au cœur d’un débat économique d’envergure, l’attaque Ddos la plus importante à ce jour illustre bien cette situation puisqu’elle revendiquait alors un filtrage abusif lié au Spam.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1293202
Joyeux... rien du tout ! Qu'il aille se faire voir, lui et ses descendants !
Le #1293212
"Le Spam a fêté ses 35 ans !" ... Ne devrait-on pas dire "le spam nous les hache menu depuis 35 ans ?" ou encore "Le spam ralenti nos machines depuis 35 ans suite à toutes les suites de sécurité et les services que l'on doit y ajouter pour s'en protéger"
Le #1293262
Un spam sans Windows, ça serait comme une fleur sans papillon, merci Bill.
Le #1293482
penseurodin a écrit :

Un spam sans Windows, ça serait comme une fleur sans papillon, merci Bill.


Troll du lundi ne rend pas érudit
Le #1293562
Ha bin j'vais pas ouvrir une bouteille de champagne pour feter les 35 ans du spam !
Le #1293592
Vaudrait mieux fêter l'anniv de la mort du spam , ça serait surement plus productif.....
Le #1293982
On ne fête pas seulement l'anniversaire de cette sal..... ,
mais on honore indirectement ceux qui continuent d'un créer des paquets à travers le monde....
Le #1294042
penseurodin a écrit :

Un spam sans Windows, ça serait comme une fleur sans papillon, merci Bill.


Faut pas tout lui mettre sur le dos à Bill ...

En 1978, la bécane utilisée chez DEC était probablement un PDP-11, et je peux te garantir qu'il ne tournait pas sur du soft MS (pour ça , faut regarder quelques années après, avec l'IBM PC ... )
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1294182
Personne qui a pensé à faire suivre la news à tous ses contacts ? (avec en PJ Joyeux_anniversaire.doc.vbs, of course )
Le #1294812
Ulysse2K a écrit :

penseurodin a écrit :

Un spam sans Windows, ça serait comme une fleur sans papillon, merci Bill.


Troll du lundi ne rend pas érudit


Ce n'est pas un troll. Les spams sont filtrés, quelque fois trop, mais il reste le vecteur favori des virus et autres vers. Donc si Windows n'était pas une passoire, il n'y aurait plus de spam aujourd'hui, simplement parce que personne n'y aurait intérêt et que ceux qui les envoient ne le font pas par philanthropie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]