La spécification de l'UMB validée par le CDG et le 3GPP2

Le par  |  0 commentaire(s)
UMB-Logo

L'UMB, technologie candidate potentielle pour la 4G, vient de voir sa spécification conjointement publiée par le groupe de développement du CDMA et le 3GPP2.

Umb logoL' UMB ( Ultra Mobile Broadband ) est l'une des technologies mobiles en lice pour représenter les réseaux cellulaires de quatrième génération ( ou réseaux 4G ). Reposant sur la technologie CDMA ( concurrente du GSM ), sa spécification radio vient d'être publiée parle CDG ( CDMA Development Group ) et le 3GPP2 ( Third Generation Partnership Project 2 ).

Cette spécification pourra être rapidement convertie en standard par les organismes compétents sur les marchés dans lesquels la technologie CDMA est déployée ( USA et zone Asie principalement ). Elle ouvre la voie à la création d'un réseau tout-IP offrant des débits decendants de 288 Mbps et montants de 75 Mbps sur une bande passante de 20 MHz.

L' UMB est une solution de type OFDMA ( Orthogonal Frequency Division Multiple Access ) faisant appel à une gestion fine des ressources radio et utilisant une technologie d'antennes de type MIMO ( Multiple Input Multiple Output ) avec beamforming ( technique pour améliorer la pénétration du signal dans les bâtiments ), tout en restant compatible avec les normes antérieures CDMA2000 1Xet 1xEV-DO.


En route vers un déploiement commercial
Parmi les caractéristiques décrites dans la spécification, on notera son usage polyvalent ( fixe, pédestre, mobile jusqu'à plus de 300 km/h ), son temps de latence de l'ordre de 14,3 ms (à titre de comparaison, environ 120 ms pour la 3G et 60 ms pour le HSDPA ) ou le support du multicasting pour offrir des services à valeur ajoutée de type rich media.

La nouvelle technologie disposera du soutien de l'écosystème du CDMA 3G pour réaliser des économies d'échelle et son déploiement commercial est espéré pour le premier semestre 2009. L' UMB représentera ainsi une alternative face à d'autres technologies très haut débit, comme LTE ( Long Term Evolution ), son concurrent direct du côté du GSM, pour lequel l'opérateur Verizon Wireless vient de se prononcer.

L' UMB aura fort à faire pour s'imposer, la technologie CDMA perdant du terrain par rapport au GSM, mais elle assure les opérateurs ayant opté pour celle-ci de disposer d'une solution de continuité pour l'évolution de leurs réseaux mobiles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]