Coincé par une demande affaiblie en composants électroniques, plombé par la coentreprise ST-Ericsson qui ne trouve toujours pas son rythme de croisière, le fondeur franco-italien STMicroelectronics pourrait opter pour une scission en deux entités, l'une dédiée aux activités analogiques et l'autre aux activités numériques.

Et cette dernière, qui intégrerait ST-Ericsson, pourrait faire l'objet d'une acquisition pour laquelle le groupe coréen Samsung Electronics apparaît comme un repreneur possible, selon des informations diffusées par Bloomberg, qui indique cependant qu'il s'agit avant tout de pistes de réflexion, pas de décisions validées, mais qui, si elles aboutissent, devraient être annoncées avant la fin de l'année.

ST a déjà confirmé avoir fait appel à un intermédiaire pour envisager les options possibles pour ST-Ericsson et la réorganisation pourrait donc aller beaucoup plus loin. Le groupe doit d'ailleurs présenter en décembre un nouveau plan stratégique dont il annonce déjà qu'il reposera sur les deux axes analogique et numérique.

Si ST ne commente pas ces rumeurs, les marchés les prennent au sérieux et les considèrent positivement, faisant immédiatement grimper le cours en bourse de ST de 13%, vers les 4,92 €. Il reste à voir si ces évolutions, et leurs conséquences possibles en matière d'emploi, seront acceptées par les gouvernements français et italiens, actionnaires du fondeur, dans un contexte économique déprimé.

Source : Bloomberg