Standard & Poor's abaisse encore la note de Nokia à BBB

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Nokia HQ logo pro

L'agence de notation abaisse encore d'un cran la note de la dette à long terme de Nokia, ne voyant pas de perspectives favorables tout au long de la phase de transition qui doit amener le fabricant à proposer des smartphones sous Windows Phone.

Logo NokiaCe n'est pas vraiment une surprise après le bilan mitigé du deuxième trimestre mais cela ne va toujours pas dans le bon sens : l'agence de notation Standard & Poor's vient d'abaisser d'un cran supplémentaire la note de la dette à long terme de Nokia.

Elle avait déjà sévi début juin en dégradant la note à BBB+ après l'avertissement sur résultats émis par le fabricant, en se montrant un peu moins sévère qu'un autre agence, Fitch Ratings, qui avait fait passer la note de Nokia à BBB-.

Avec les informations données par le fabricant lors de son bilan financier du deuxième trimestre, Standard & Poor's fait glisser la note de BBB+ à BBB, soit deux crans avant le passage de la valeur dans la catégorie spéculative.


Toujours pas d'avenir radieux

Fin juillet, la troisième agence de notation, Moody's, avait également abaissé sa note à Baa2 ( qui correspond à BBB ) après annonce des résultats. Et les raisons sont les mêmes dans tous les cas : Nokia est en pleine reconversion dans le segment des smartphones et perd rapidement du terrain, malgré son soutien maintenu à Symbian et ses promesses de lancement d'une gamme de terminaux Windows Phone, dont le premier modèle est attendu en fin d'année.

La branche mobile dans son ensemble a accusé le coup de ces variations stratégiques et fait tomber les marges du fabricant. Sans amélioration sur ce point, la note de l'agence de notation pourrait encore s'abaisser, tandis qu'il ne faudra pas espérer une révision positive tant que la transition vers Windows Phone ne sera pas opérée, autrement pas avant ( fin ) 2012 au mieux.

Affichant désormais des pertes nettes, sans perspectives positives à court terme, avec un avenir incertain aux yeux des analystes, la route de Nokia sera longue pour retrouver la confiance des investisseurs, à moins de sortir le smartphone Windows Phone miracle qui se vendra par millions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]