Steam Machine : configuration du PC de Valve estimé à 1.300 dollars de production

Le par  |  10 commentaire(s) Source : iFixit
steam machine_02

Le site iFixit a mis la main sur l'une des premières Steam Machines de Valve, révélant la configuration exacte ainsi que le coût de production estimé de ce véritable PC de salon tournant sous Steam OS.

Désormais aux mains de 300 bêta testeurs, la Steam Machine de Valve est encore sujette à évoluer d'ici son modèle définitif qui sortira en 2014. Ce PC de salon fonctionnant sur le système d'exploitation Steam OS ( basé sur l'architecture Debian ), le matériel peut également s'équiper d'une configuration plus ou moins musclée, selon le constructeur à l'origine du modèle.

Steam Machine - 4Le site iFixit a mis la main sur l'un des modèles provenant de Valve et a diffusé la configuration complète de la bête.

Le processeur n'est autre qu'un quad-core Intel Core i5-4570 cadencé à 3,2-3,6 GHz ( mode Turbo ). La carte graphique se veut très performante, puisqu'il s'agit d'une GeForce GTX 780 de Zotac avec 3 Go de mémoire. Niveau mémoire vive, il est question de 16 Go ( 2 barrettes de 8 Go de chez Crucial ). La partie stockage est contrôlée par un disque hybride de 1 To et tournant à 5.400 tours par minute, signé Seagate. L'ensemble tourne avec une alimentation de 450 watts.

Afin d'estimer les coûts de production, le site a établi une addition des différents composants suivant leurs marques et caractéristiques. Au total, la note s'élève à 1.323,83 dollars. Ce prix s'explique par le tarif très salé de la carte graphique, frôlant les 500 dollars. Cela permet de se donner une idée du prix relativement important qui pourrait être proposé par Valve lors du lancement définitif de sa Steam Box.

Bien évidemment, toutes les Steam Machines ne seront pas hors de prix - comme le modèle de Digital Storm - puisque le fabricant iBuyPower a précédemment déclaré que son modèle sera proposé à 499 dollars, soit le même prix que la Xbox One. De ce fait, le matériel se révèle concurrentiel avec les nouvelles consoles de salon.

Complément d'information

Vos commentaires

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Le #1600492
Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.
Le #1600522
AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


salut

il y a toujours la solution de le monter soit même
Le #1600552
santec a écrit :

AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


salut

il y a toujours la solution de le monter soit même


Ou d’installer Steam OS sur un PC existant.
Le #1600602
penseurodin a écrit :

santec a écrit :

AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


salut

il y a toujours la solution de le monter soit même


Ou d’installer Steam OS sur un PC existant.


c est un peu ca qui me fait "apprecier" les steamboxes et valve.

je ne suis absolument pas gamer mais Valve a une demarche qui me plait bien : on propose l OS d un cote, le matos d un autre cote, sans rien imposer. dans mon esprit c est tres positif

apres je ne sais rien de leur politique concernant les DRMs, de la qualite de leurs jeux et autres, mais ca peut pas etre pire que sony, si?
Le #1600742
tower41000 a écrit :

penseurodin a écrit :

santec a écrit :

AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


salut

il y a toujours la solution de le monter soit même


Ou d’installer Steam OS sur un PC existant.


c est un peu ca qui me fait "apprecier" les steamboxes et valve.

je ne suis absolument pas gamer mais Valve a une demarche qui me plait bien : on propose l OS d un cote, le matos d un autre cote, sans rien imposer. dans mon esprit c est tres positif

apres je ne sais rien de leur politique concernant les DRMs, de la qualite de leurs jeux et autres, mais ca peut pas etre pire que sony, si?


salut

valve a rejoint quand même "linux foundation" donc les DRM on s'assoit dessus du moins pour les jeux 100% linux , les drm seront toujours présent via "wine hq"
Anonyme
Le #1600912
penseurodin a écrit :

santec a écrit :

AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


salut

il y a toujours la solution de le monter soit même


Ou d’installer Steam OS sur un PC existant.


En achetant une deuxième disque dur d'1To

Comme ça, deux OS sur un PC.
Le #1601012
AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


De quoi tu parles ? C'est justement l'inverse sur PC. Les jeux conçus pour donner le meilleur sur les confs hardcore (ils sont d'ailleurs développés pour ça) et peuvent fonctionner en modes plus ou moins dégradés selon la conf du joueur (en particulier en jouant sur les options graphiques). Donc si le jeu est vraiment développé sur PC pour les PC, il va forcément exploiter à fond ton matos. Après, faut pas que ce soit un portage console à la con, et je ne parle pas non plus des kikoos qui achètent des confs de malade pour se la péter, alors qu'aucun jeu n'est taillé pour...

Pour ce qui est de cette conf de steambox, faut avouer qu'elle semble assez performante. Même si la carte graphique me semble totalement sur-dimensionnée par rapport au processeur. Économiquement ça semble juste ridicule.
De même, le disque dur m'amène à me questionner. Un hybride en 5400 tours, c'est vraiment performant ? Si c'est le cas, ça peut creuser l'écart avec les consoles soit disant "next-gen" qui risquent de souffrir des temps de chargement, comme ce fut systématiquement le cas pour les générations précédentes. Si ce n'est pas le cas, ça gonfle la note stupidement.
Enfin, 16 Go de RAM, c'est vraiment trop pour jouer actuellement. 8 Go auraient été largement suffisants.

Bref, conf sans doute performante, mais qui semble plus taillée pour la communication que pour le jeu...
Le #1601662
Sicyons a écrit :

AHR75 a écrit :

Si toutes les steam machines ne seront pas aussi chères,donc plusieurs versions existeront etc et on en revient au PC avec l impossibilité de tirer 100% de son matos donc la différence avec les consoles est toujours la même.


De quoi tu parles ? C'est justement l'inverse sur PC. Les jeux conçus pour donner le meilleur sur les confs hardcore (ils sont d'ailleurs développés pour ça) et peuvent fonctionner en modes plus ou moins dégradés selon la conf du joueur (en particulier en jouant sur les options graphiques). Donc si le jeu est vraiment développé sur PC pour les PC, il va forcément exploiter à fond ton matos. Après, faut pas que ce soit un portage console à la con, et je ne parle pas non plus des kikoos qui achètent des confs de malade pour se la péter, alors qu'aucun jeu n'est taillé pour...

Pour ce qui est de cette conf de steambox, faut avouer qu'elle semble assez performante. Même si la carte graphique me semble totalement sur-dimensionnée par rapport au processeur. Économiquement ça semble juste ridicule.
De même, le disque dur m'amène à me questionner. Un hybride en 5400 tours, c'est vraiment performant ? Si c'est le cas, ça peut creuser l'écart avec les consoles soit disant "next-gen" qui risquent de souffrir des temps de chargement, comme ce fut systématiquement le cas pour les générations précédentes. Si ce n'est pas le cas, ça gonfle la note stupidement.
Enfin, 16 Go de RAM, c'est vraiment trop pour jouer actuellement. 8 Go auraient été largement suffisants.

Bref, conf sans doute performante, mais qui semble plus taillée pour la communication que pour le jeu...


assez d accord sur le fond, mais :

integrer une carte graphique ultra performante aujourd hui te permettra d avoir une duree de vie plus longue avec les jeux futurs et qui sait , peut etre en 3D...

le disque hybride est un bon compromis entre les SSD encore trop cher et les disques a plateaux peu cher mais plus lents.

et au prix de la ram aujourd hui on aurait economise quoi, 50 euros max en enlevant 8 gigas? ca vaut a peine le coup sur une config a 1300 euros...


Le #1601852
@Sicyons Je ne suis pas d'accord, aucun jeu pc ne tire parti à fond des capacités d'un pc. Je m explique avec un exemple tout bête: ATi et NVIDIA, pas du tout les même technologies , même pas le même bus ou la quantité de ram , ajoute à cela les différences de processeurs et quantité de ram...Aucune machine n est semblable donc impossible d en tirer 100% des capacités...Petite preuve, regarde les tests sur des sites de jeux videos et autres, les valeurs ne sont jamais les mêmes...
Je pense que Steam aurait mieux de prendre un très bon milieu de gamme et de figer la conf sur 5 ans avec tel cpu, tel gpu tel chipset carte mère telle quantité de ram...LA ca aurait eu un sens...Là autant faire comme dit plus haut mettre l os sur un pc et zou pas besoin de steam machine
Le #1601922
AHR75 a écrit :

@Sicyons Je ne suis pas d'accord, aucun jeu pc ne tire parti à fond des capacités d'un pc. Je m explique avec un exemple tout bête: ATi et NVIDIA, pas du tout les même technologies , même pas le même bus ou la quantité de ram , ajoute à cela les différences de processeurs et quantité de ram...Aucune machine n est semblable donc impossible d en tirer 100% des capacités...Petite preuve, regarde les tests sur des sites de jeux videos et autres, les valeurs ne sont jamais les mêmes...
Je pense que Steam aurait mieux de prendre un très bon milieu de gamme et de figer la conf sur 5 ans avec tel cpu, tel gpu tel chipset carte mère telle quantité de ram...LA ca aurait eu un sens...Là autant faire comme dit plus haut mettre l os sur un pc et zou pas besoin de steam machine


Le sites de jeux vidéos que tu prends en exemple sont loin d'être des références, leurs méthodes étant le plus souvent très empiriques, sans parler de leur objectivité toute relative.

Les conf PC sont toujours exploité à fond (ou peu s'en faut), ne serait-ce que parce que les différences matérielles dont tu parles sont ignorées par les applications (ici les jeux) qui passent par des couches d'abstraction (DirectX ou OpenGL) qui adaptent automatiquement leur fonctionnement à ce même matériel.

Après un autre problème se pose, que tu sembles ignorer : la puissance de nos PC actuels (confs normales, pas besoin de prendre pour exemple des machines de kikoos) est telle que la majorité des jeux n'a même pas besoin d'en exploiter la totalité. Même un jeu très récent comme "Batman Arkham Origins" est très loin de nécessiter la totalité de la capacité de calcul d'un simple processeur I5. Tu ne le verra donc jamais passer à 100% d'occupation. De même pour la RAM. Celle de la carte graphique est bien davantage utilisée et importante pour ce genre de jeu.

Mais comme je l'ai dit, encore faut-il que les jeux soient correctement développés, c'est-à-dire nativement sur PC, et pas dans une optique multi-plateformes. C'est malheureusement de moins en moins le cas...

@ tower41000: Là où tu te trompes, c'est que l'important pour qu'une conf dure, ce n'est pas d'avoir un élément au top, mais une conf complètement homogène. Ici, la super-carte graphique sera rapidement bridée par un processeur qui vieillira plus vite et plus mal.
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Anonyme
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