La confiance des investisseurs envers Apple a pris du plomb dans l’aile ces derniers mois. La mauvaise réputation d’Apple Plans, les affaires de SAV en Chine et surtout l’absence de confirmation ou d’annonce de modèles à venir n’ont pas de quoi rassurer.

iPhone  En outre, les dernières rumeurs sur le ralentissement de demande d’iPhone et iPad ont entrainé une réponse sans appel du marché : l’action a chuté de 6% pour se stabiliser légèrement au-dessus des 400$.

Le cours de l’action de Cupertino est en baisse et a atteint son niveau le plus bas des 16 derniers mois, et bien que Steve Wozniak trouve cela « décevant », il n’en reste pas moins persuadé qu’Apple viendra prochainement « nous surprendre et nous choquer ».

Steve Wozniak rappelle que si l’action d’Apple est actuellement dans un creux, il a également vu le cours de cette même action doubler en seulement quelques mois par le passé.

Le modèle économique d’Apple se base principalement sur les nouveaux produits, un enchainement et un renouvellement de gamme sur la base des millésimes et des cycles presque réguliers. C’est justement cette nuance qui créé la confusion actuellement, Apple ne communiquant pas ou peu sur l’avenir et les gammes de produits à venir.

Partant de ce constat et qu’Apple a également l’habitude de faire du neuf avec du vieux pour respecter ses cycles de renouvellement, Steve Wozniak mise sur une nouvelle « révolution » : « (donc) je pense qu’Apple est très bien préparé, et qu’ils travaillent sur de nouveaux projets qui vont nous surprendre et tous nous choquer. Et honnêtement, je ne sais pas ( quoi) ».

L’ancien numéro 2 d’Apple a également partagé son impression sur les avancées de l’informatique et leur implication dans la vie de millions de personnes. Mais il a également partagé son envie de disposer prochainement d’un système de reconnaissance vocale plus complexe et plus puissant .

Pour conclure sur l’avenir d’Apple, Woz a avoué « j’ai arrêté d’essayer de deviner ce qu’Apple préparait il y a quelque temps. Il peut y avoir des rumeurs qui se révèlent fausses ou des projets être annulés. Je ne demande jamais aux internes d’Apple ce qui est sur le point de sortir. »

Source : TechCrunch