STMicro : Mobility DisplayPort, encore plus fort que MHL ?

Le par  |  0 commentaire(s)
MHL Consortium logo

STMicroelectronics pousse une technologie Mobility DisplayPort entrant en concurrence avec la spécification MHL pour supporter de la vidéo mobile HD, avec des débits supérieurs, des possibilités de recharge étendues et un canal de communication entre les dispositifs plus important.

MHL Consortium logoEn 2010 est né le MHL Consortium ( Mobile High-Definition Link ) avec pour objectif de proposer une spécification permettant de développer une interface facilitant la diffusion d'une vidéo HD d'un mobile vers un écran plat tout en rechargeant le terminal.

Les membres fondateurs ne sont autres que des fabricants de terminaux comme Nokia ou Samsung, mais aussi Silicon Image, Sony et Toshiba et le fruit de leur rapprochement a donné la spécification MHL 1.0, posant les bases d'un câble avec connecteur 5 broches permet de diffuser de la vidéo HD 1080p / 60 fps, de gérer du son 7.1 tout en rechargeant les terminaux mobiles ( 500 mA / 5 V ) depuis l'équipement auquel ils sont reliés.

Le smartphone Samsung Galaxy S II est l'un des premiers terminaux à supporter la spécification MHL 1.0. Depuis son port micro USB, il est possible de relier un câble vidéo avec à l'autre bout un connecteur HDMI et la spécification MHL sera automatiquement reconnue...si les équipements électroniques sont compatibles.

Fortement soutenue par plusieurs grands fabricants, la spécification MHL vise la standardisation pour pouvoir être largement déployée autant dans les smartphones et appareils portables que dans les téléviseurs.


Mobility DisplayPort, le challenger
STMicroelectronicsMais ce n'est pas la seule interface vidéo qui cherche à percer et d'autres sociétés imaginent d'autres solutions, avec peut-être des possibilités encore plus larges. C'est le cas de STMicroelectronics qui prépare de son côté une interface Mobility DisplayPort ( MYDP ) qui, comme son nom l'indique, repose sur DisplayPort, protocole mis en place par la VESA ( Video Electronics Standards Association ) et qui a l'énorme avantage par rapport à la solution MHL de ne pas nécessiter de ne pas nécessiter de reverser des droits de licence, et donc de ne pas avoir à payer de royalties.

Avec Mobility DisplayPort, il devient possible, comme avec MHL, de diffuser de la vidéo HD 1080p / 60 fps et du son 7.1 à partir du port micro-USB d'un terminal mobile, grâce à des câbles spécifiques. A l'autre bout du câble, cela peut être un connecteur HDMI ou un autre connecteur capable de supporter de la vidéo HD.

Alors que MHL mise essentiellement sur le HDMI ( même si la solution est en fait agnostique du point de vue de la connectique ), STMicroelectronics fait le pari que l'interface DisplayPort va prendre de l'ampleur dans les années à venir et devenir une interface vidéo de référence à mesure que les fabricants abandonneront les standards VGA / DVI d'ici 2015 ( date programmée de la fin de leur support ).

Le standard ouvert et sans droits de licence de la VESA a en effet des arguments pour séduire les fabricants de téléviseurs...et potentiellement les fabricants de terminaux mobiles et de gadgets électroniques si on leur en donne l'occasion.


Des arguments techniques
La solution MYDP proposée par STMicroelectronics est adaptée aux contraintes d'un usage mobile et repose sur un unique connecteur, de petites dimensions et pouvant intégrer différents composants, comme du DSP ( traitement de signal ).

Le fondeur souligne qu'elle peut supporter des débits équivalents ou supérieurs ( 1,6 / 2,7 / 5,4 Gbps ) par rapport à ceux de la solution MHL et pourra mieux suivre les évolutions de niveau de gravure des composants en descendant jusqu'à des niveaux de consommation de 1,2 V quand le HDMI nécessite de 3,3 à 5 V.

Comme MHL, elle permet de recharger l'appareil mobile tout en assurant la diffusion vidéo sur grand écran mais sur une plus large plage qui permet de recharger des dispositifs plus conséquents que les smartphones, comme des tablettes tactiles ( mais la prochaine spécification MHL devrait effacer cette différence ).

Enfin, il est possible de créer un canal de communication distinct de 1 Mbps ( en réunissant les signaux AUX et HPD en un canal unique ) supérieur à ce que propose la spécification MHL, pour l'échange d'informations de fonctionnement entre le terminal mobile et l'équipement auquel il est relié.


Reste à convaincre
STMicroelectronics met en avant la souplesse de sa solution, adaptable à de nombreux scénarios en matière de connectique vidéo, avec des puces de contrôle logées directement dans la fiche des connecteurs.

Le choix de miser sur le DisplayPort est directement lié à l'abandon prochain du DVI / VGA qui conduira les fabricants à s'intéresser à d'autres connectiques. Sans droits de licence à verser, le DisplayPort a de bonnes chances de se généraliser.

Mobility DisplayPort veut faire le lien entre cette évolution et l'univers mobile et STMicroelectronics peut compter sur le soutien du fondeur ST-Ericsson pour supporter MYDP dans ses plates-formes à venir.

STMicroelectronics a soumis sa solution à la VESA dans l'espoir de la faire standardiser et de pouvoir la déployer dans de nombreux produits. Et alors que l'interface MHL commence à apparaître dans des produits commercialisés ( et va proposer un adaptateur micro-USB / HDMI pour une diffusion sur des téléviseurs non compatibles MHL, avec un dongle doté d'un deuxième port micro-USB pour la recharge ), les premiers échantillons MYDP ne seront disponibles qu'en fin de deuxième trimestre 2011. Mais le jeu en vaut certainement la chandelle et les débouchés peuvent être très importants pour écouler divers composants électroniques.

Nous avons eu l'occasion de voir sur le stand STMicroelectronics  au salon MWC 2011 de Barcelone et chez ST-Ericsson ( qui a participé au développement de l'interface ) des plates-formes de démonstration de MYDP diffusant une vidéo 1080p depuis un port micro USB vers un connecteur HDMI. En attendant les annonces...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]