ST-NXP Wireless : STMicro rachète les parts de NXP

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics HQ logo pro

Comme cela était convenu lors de la création de la co-entreprise ST-NXP Wireless, STMicroelectronics a racheté les 20% de parts détenues par NxP pour un montant de 92 millions de dollars, pour amorcer son rapprochement avec Ericsson.

ST NXP Wireless logoPlutôt que d'agir seuls face aux géants américains comme Intel, Texas Instruments ou Qualcomm, les fondeurs européens ont décidé de lutter dans le domaine des composants mobiles en réunissant leurs forces au sein d'une co-entreprise.

STMicroelectronics et NXP ont ainsi fondé en 2008 la société ST-NXP Wireless, qui regroupe leur savoir-faire en matière de puces mobiles et leur permet d'atteindre une taille critique suffisante pour être en mesure de se confronter aux grands groupes internationaux en devenant directement numéro trois mondial.

En existant isolément, les fondeurs européens, régulièrement déficitaires, étaient défavorisés par rapport aux groupes américains. Par ce rapprochement, et en créant les synergies et le soutien nécessaires, la jeune société ST-NXP Wireless dispose de ressources importantes et d'un très large portefeuille de produits, couvrant tous les aspects des communications mobiles : 2G, 3G, WiFi, Bluetooth, GPS, NFC, etc.

Elle est détenue à 80% par STMicroelectronics et à 20% par NXP, avec une clause permettant au premier de racheter les parts du second, ce dernier cherchant plutôt à se désengager de cette activité pour se concentrer sur d'autres secteurs moins concurrentiels.

Et c'est ce qui est annoncé aujourd'hui : STMicroelectronics s'engage à racheter les 20% de parts de NXP pour un montant de 92 millions de dollars. Cette initiative lui permet de détenir la totalité de ST-NXP Wireless en vue de mener à bien sa fusion avec la division Ericsson Mobile Platforms ( EMP ).

Ce nouvel ensemble sera détenu à 50 / 50 entre STMicroelectronics et Ericsson et constituer un groupe d'envergure internationale. Toutefois, la crise économique mondiale a quelque peu perturbé les plans de développement et ST-NXP Wireless a dû se résoudre à se restructurer et à se séparer d'une partie de son personnel récemment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]