Confronté à un situation économique et concurrentielle difficile, le fondeur franco-italien STMicroelectronics a dévoilé ce jour un plan stratégique qui doit lui permettre de rééquilibrer son activité en concentrant son action sur deux pôles porteurs de croissance : les capteurs MEMS ( Micro ElectroMechanical Systems ), pour lesquels ST est leader mondial sur le segment grand public ( accéléromètre, gyroscopes, capteurs de pression, microphones...présents dans les smartphones, tablettes, consoles de jeu, manettes...) et produits analogiques ( notamment circuits de gestion d'énergie ), et l'électronique embarquée dans les véhicules.

Cette réorientation stratégique s'accompagnera d'un plan de réduction des coûts qui doit permettre d'économiser de 600 à 650 millions de dollars d'ici 2014 mais aussi de la sortie de sa coentreprise à 50:50 ST-Ericsson, qui produit des plates-formes mobiles hardware ( processeurs d'applications et modems ).

ST indique que le processus de désengagement a commencé et qu'une période de transition va se dérouler jusqu'au troisième trimestre 2013 mais que les options de sortie au terme de celle-ci ne sont pas encore décidées.

ST-Ericsson reste pour le moment sous le contrôle d'Ericsson et poursuit son activité sur les solutions mobiles wireless avec ses gammes Thor ( modems ) et NovaThor ( SoC complet ) diffusés dans les smartphones de plusieurs grands fabricants.

La société conservera des liens avec ST en tant que " partenaire de sa chaîne d'approvisionnement, partenaire pour les technologies de fabrication avancées et fournisseur de blocs de propriété intellectuelle pour les processeurs d'application ".

L'annonce n'est pas vraiment une surprise depuis les informations d'octobre signalant des prises de contact avec des banques d'affaires pour discuter de l'avenir de ST-Ericsson. Un grand remaniement de ST était également attendu avec ce plan de décembre.

Avec ces différentes initiatives et le plan de réduction des coûts, ST se fixe pour objectif financier d'atteindre une marge opérationnelle d'au moins 10%.