Près de 9 milliards de lignes mobiles en 2017, 80% dans les marchés émergents

Le par  |  1 commentaire(s)
Nokia Asha 310 logo

La croissance des lignes mobiles dans les marchés émergents s'annonce trois fois plus élevée que dans les marchés établis, et aboutira à un ensemble de presque 9 milliards de lignes mobiles en 2017, estime le cabinet d'études Strategy Analytics.

Pendant que les yeux étaient tournés vers les dernières innovations techniques et les smartphones aux écrans toujours plus grands durant le salon MWC 2013 de Barcelone, c'est bien du côté des marchés émergents et des terminaux à bas coût que se joue l'avenir du marché mobile mondial ces prochaines années.

Le cabinet d'études Strategy Analytics suggère dans une nouvelle étude que l'on comptera 8,9 milliards de de lignes mobiles en 2017...mais que 80% d'entre elles seront localisées dans les marchés émergents (en comptant parmi eux l'Inde, mais aussi la Chine).

Le rythme de progression des lignes mobiles sera de 7,5% par an sur les marchés émergents quand les marchés établis d'Amérique du Nord et d'Europe progresseront de 2,8% par an. Alors que la progression des revenus des opérateurs mobiles tend à une stagnation, ces jeunes marchés dynamiques sont une aubaine. On voit d'ailleurs un groupe comme Orange multiplier les initiatives pour se faire connaître sur ces marchés potentiels, que ce soit avec les projets d'Orange Horizons ou en se positionnant en tant que MVNO sur des pays comme le Brésil ou l'Arabie Saoudite.

Strategy Analytics lignes mobiles
Evolution du nombre de lignes mobiles dans le monde

Et ce d'autant plus que, sans atteindre les niveaux de revenus des marchés établis, il existe des poches de rentabilité grâce aux évolutions du niveau de vie avec la constitution de classes moyennes importantes qui demandent plus que des téléphones basiques et sont prêtes à consommer de la data mobile, eldorado des opérateurs.

Et si l'Inde et la Chine continueront d'être de gros contributeurs en matière de création de nouvelles lignes mobiles, le Moyen-Orient et l'Afrique apparaissent comme des zones géographiques très prometteuses. Cet appétit pour les communications mobiles conduira à un nombre de lignes mobiles supérieur à la population mondiale dès 2014, précise le cabinet d'études.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1216792
Une solution pour le recyclage?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]