700 millions de smartphones écoulés en 2012, la moitié par Apple et Samsung

Le par  |  3 commentaire(s)
samsung_galaxy-s3

Il s'est écoulé un volume record de 700 millions de smartphones en 2012, selon le cabinet d'études, dont 350 millions d'unités en provenance des seuls Apple et Samsung.

En 2012, sur le segment des smartphones, il y a eu le couple Apple / Samsung...et le reste du monde. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, l'année passée a été marquée par un record de ventes de smartphones, avec un volume de 700 millions d'unités écoulées, en progression de 43% par rapport à 2011.

Tout en restant impressionnante, le rythme se ralentit quelque peu par rapport aux 64% de croissance observés entre 2010 et 2011. Sur le seul dernier trimestre 2012, ce sont 217 millions de smartphones qui ont été livrés, soit 38% de plus qu'à la même période en 2011. Ce léger tassement s'expliquerait par un début de saturation des marchés établis d'Europe et d'Amérique du Nord.

Et dans ce contexte, Apple et Samsung tirent leur épingle du jeu et constituent les deux forces majeures du marché, laissant les concurrents loin derrière. Samsung, d'abord, avec un volume record de smartphones écoulés en 2012 qui atteint 213 millions d'unités, lui permettant de représenter presque un tiers du marché à lui seul.

Sur le dernier trimestre 2012, il aurait écoulé 63 millions de smartphones, porté par ses Galaxy S III et Galaxy Note II en haut de gamme et par des modèles à spectre plus large comme le Galaxy Y.

Strategy Analytics ventes smartphones 2012

Apple ensuite, qui a livré en 2012 près de 136 millions d'iPhone et maintenu sa part de marché mondiale de 19% mais qui profite peu de la demande grandissante en smartphones sur les marchés émergents. Les deux groupes ont donc représenté à eux seuls la moitié des livraisons de smartphones en 2012.

Derrière, Nokia reste en troisième position mondiale sur le segment des smartphones mais sa part de marché a violemment décroché, passant de 16% en 2011 à 5% seulement en 2012. Pour les analystes de Strategy Analytics, il lui manque encore le smartphone emblématique qui déchaînera les ventes de smartphones Windows Phone dans sa gamme Lumia, à l'image d'un iPhone ou d'un Samsung Galaxy S III.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1166342
Au final, le match des titans, a quand même tourné à l'avantage de Samsung sur l'année 2012
(cf. 6 articles plus haut dans la rubrique actualité d'aujourd'hui).
Le #1166412
DeepBlueOcean a écrit :

Au final, le match des titans, a quand même tourné à l'avantage de Samsung sur l'année 2012
(cf. 6 articles plus haut dans la rubrique actualité d'aujourd'hui).


Sans surprise là non plus. Apple pourra difficilement rattraper Samsung au niveau mondial. Le marché atteint doucement sa maturité (autour de 1 milliard de smartphones vendus par an) et Apple devrait s'octroyer 15% de pdm soit environ 150 millions de smartphones chaque année. Mais je pense que la bataille se situe à présent sur le marché des tablettes où Apple est encore largement devant.
Le #1166652
DeepBlueOcean a écrit :

Au final, le match des titans, a quand même tourné à l'avantage de Samsung sur l'année 2012
(cf. 6 articles plus haut dans la rubrique actualité d'aujourd'hui).


Au final nous voilà surtout avec des chiffres qui font le kikitoudur au "ronds de cuir" des conseils d'administration.

Nous le consommateur, on veut de l'innovation intelligente, du renouvellement que s'il est utile et une certaine qualité au vu du prix de chaque joujou.

A ce jeu, iOS s'endort, Samsung ne jure plus que par Androïd ce qui les rend aussi inventif que ses concurrents (Sony, LG, HTC ...)

Vivement le MWC pour voir RIM 10 et un peu plus de choix sous Winphone 8 !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]