Le groupe Microsoft lancera-t-il un Surface Phone sous Windows Phone comme il a déjà commercialisé des tablettes Surface et Surface RT pour stimuler le marché des tablettes sous Windows ? La rumeur de son existence revient souvent, ce qui laisse entendre que l'entreprise a vraisemblablement un projet en cours mais la fenêtre de sa finalisation reste incertaine.

Car si les tablettes Surface ont été lancées en amont du marché, cela ne s'est pas fait sans critiques de la part des partenaires qui se sont retrouvés avec un concurrent imprévu au lancement de Windows 8. Microsoft pourrait ne pas vouloir braquer de nouveau ses partenaires en lançant un terminal qui gênerait la visibilité des autres smartphones Windows Phone qui ont déjà assez à faire dans le contexte actuel face à l'iPhone et aux appareils Android.

Nokia windows phone logo  Un Surface Phone pourrait ainsi ne venir qu'en dernier recours, s'il apparaît que la gamme Lumia de Nokia, les smartphones de HTC et ceux des autres partenaires ne parviennent pas à percer. Dans cette optique, un tel appareil n'est pas prévu à court terme, et c'est un peu ce qu'a laissé entendre Terry Myerson, le nouveau responsable de la branche Windows Phone, lors de la conférence D: Dive Into Mobile de All Things Digital.

Tout en restant très évasif, il a de nouveau indiqué qu'un Surface Phone pourrait devenir d'actualité si les produits de Nokia ou de HTC, ses principaux partenaires, n'apportaient pas une expérience utilisateur satisfaisante.

En attendant, Nokia prend très au sérieux le risque d'apparition d'un Surface Phone, au point de le faire apparaître dans ses documents financiers comme un risque potentiel pour son activité...

Source : The Verge