Les tablettes 7 pouces bientôt sous pression face aux phablets 6 pouces ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
Sony Xperia Z Ultra 2

La menace se précise pour les fabricants de tablettes 7" alors que les phablets se multiplient et revendiquent le double emploi smartphone et tablette.

L'intérêt pour les tablettes tactiles s'est déplacé en partie des grands modèles (écran 10" et plus) vers les tablettes compactes (écran 7 à 8") grâce à des prix attractifs et un côté pratique lié à leur faible encombrement.

On pourrait citer également le fait qu'entre les hotspots WiFi publics et la diffusion de l'option de partage de connexion 3G en WiFi dans les forfaits mobiles, les tablettes n'ont plus forcément vocation à être utilisées uniquement chez soi, comme c'était souvent le cas dans les premiers temps (les tablettes avec modem 3G ou 4G intégré représentent toujours une minorité des ventes).

Asus Fonepad 01 La forte croissance des livraisons de tablettes tactiles est en bonne partie associée au succès de ces tablettes tactiles compactes...mais elles sont déjà sous la menace d'une autre catégorie de produit. Les smartphones à grand écran, ou phablets, en jouant sur la double casquette smartphone et tablette pour un encombrement encore plus réduit mais laissant un écran assez grand pour profiter de toutes les fonctions multimédia dans de bonnes conditions, constituent déjà un motif d'inquiétude pour les fabricants.

Le marché compte déjà plusieurs phablets 6" et plus, entre le Samsung Galaxy Mega 6.3, le Sony Xperia Z Ultra 6.44 ou le futur HTC T6 qui devrait disposer d'un affichage d'au moins 6", sans compter la première phablet avec écran supérieur à 6", la Huawei Ascend Mate commercialisée depuis plusieurs mois.

Si ces appareils se positionnent sur le milieu et le haut de gamme, il faut compter aussi les produits en marque blanche et ceux issus de petits fabricants chinois qui tirent les prix vers le bas et renforcent l'intérêt pour ces produits hybrides qui pourraient assez rapidement récupérer à leur profit l'attention du public dont bénéficient actuellement les tablettes tactiles 7".

Selon Digitimes, l'un des facteurs de basculement les plus marquants serait que les opérateurs se mettent à subventionner massivement les phablets. Avec des ventes modérées de tablettes 3G / 4G, et malgré l'arrivée de tablettes avec fonctions téléphonie, ils pourraient être tentés de les soutenir plus vite que prévu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1431902
Et un échec de plus pour Microsoft et sa séparation tablette-smartphone. Il aurait du appelé leur produit Titanic plutôt que Surface.
Le #1432432
Pas sûr que les tablettes de 7'' qui coûtent moins de 200 € (la nouvelle Nexus 7 qui est top ! sera à peine au dessus de 200 en 16Go ! ... et je ne parle pas des fabricants moins connus !!! ) ..... soient remplacées par des phablets à 500 € !!!

.... même si on en trouve pour pas cher [ pour info, depuis novembre dernier http://www.bqreaders.com/fr/produits/elcano.html et y a pas les problèmes de TVA sur des produits venant de Chine ou .... ] . Je n'ai pas d'actions chez eux, et j'aurais plutôt tendance à attendre la sortie inévitable de la version suivante !
Le #1449912
Pour les tablettes, j'ai un pote qui a la iFive v2.0. C'est vraiment de la balle pour le prix !

Sinon des téléphones de 5" et plus c'est quand même vraiment pas pratique. Vivement les écrans pliables !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]