Des tatouages connectés pour un meilleur suivi santé

Le par  |  3 commentaire(s)
Tatouage connecté

Chaotic Moon Studios vient de présenter la façon dont certains tatouages connectés pourraient améliorer le suivi santé chez certains utilisateurs.

Le studio Chaotic Moon a récemment présenté son concept de tatouage connecté, conçu à l'aide d'encre conductrice et de capteurs et composants miniaturisés qui s'appliquent sur le corps à la façon d'une décalcomanie.

Ces tatouages connectés, baptisés Tech Tats sont temporaires et davantage à comparer avec des patches puisqu'ils s'appliquent sur la peau, mais n'ont pas vocation à y rester plus d'un temps donné.

Selon les capteurs présents, il serait possible de suivre la température du porteur, de prendre son pouls, de suivre sa fréquence cardiaque, son taux d'oxygénation... Autant d'éléments permettant de mieux gérer le suivi médical lorsqu'un enfant est malade par exemple, ou pour des patients admis en urgence dans les hôpitaux.

  

Portés régulièrement, ces tatouages connectés à une application mobile pourraient prévenir des proches lorsque l'on tombe malade, ou que notre état de santé se dégrade au point de nécessiter une intervention ou une consultation.

On peut imaginer que par la suite, ces tatouages soient autonomes et intègrent des capteurs capables de délivrer des molécules pour proposer un traitement médical s'adaptant automatiquement à l'état du patient.

Chaotic Moon évoque également la possibilité d'adapter ses tatouages à des domaines autres que médicaux, notamment le stockage d'informations comme l'identité ou des données bancaires pour le paiement sans contact, mais aussi la pose de tatouages dans des parcs à thème pour débloquer des accès à certaines activités ou zones de parc, voire dans des hôtels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1870358
Du bon et du beaucoup moins bon je trouve.

Que ça puisse servir aux proches d'une personne âgée pour connaitre son état de santé, c'est une bonne idée (mais le fait que ce soit un tattoo, là on s'en fout un peu).
Par contre juste avertir qu'on tombe malade, là je suis plus dubitatif.
J'imagine bien l'alerte sur le téléphone : votre tante vient de choper un rhume !

Par contre stocker des informations d'identité, je suis plus réservé. Si ça peut être pratique pour nous identifier si par exemple on est retrouvé inconscient dans la rue, ça peut aussi faciliter grandement le vol d'identité.

Et les informations bancaires c'est pareil. Même si on pourrait dire qu'avec la CB dans la poche, la nuance n'est pas énorme.
Le #1870360

J'imagine bien l'alerte sur le téléphone : votre tante vient de choper un rhume !



Tu veux dire l'alerte Facebook ... il faut bien que tout le monde le sache ...
Anonyme
Le #1870374
Au temps pour moi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]