Taxe Internet pour la télévision : mais pourquoi ?

Le par  |  14 commentaire(s)
Renaissance_Numerique

Le Think Tank Renaissance Numérique ne comprend vraiment pas pourquoi l'Internet devrait financer la télévision publique.

Renaissance_NumeriqueLa Commission pour la nouvelle télévision publique a fait état la semaine dernière de ses pistes de réflexion pour le financement de la réforme de France Télévisions. Parmi ces pistes, l’idée d’une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie et des FAI et plus encore, sur les recettes publicitaires de l’Internet fait son chemin. Après la levée de boucliers de l’Asic, c’est au tour de Renaissance Numérique de manifester son hostilité à l'égard de l’éventualité d’une telle mesure. Une position pas vraiment surprenante de la part de cette association militant pour l’Internet pour tous en 2010.


La pression s’accentue
" Une telle taxe irait à l’encontre du développement de l’économie numérique qui est pourtant un réservoir d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France de demain ". Au même titre que l’Asic, Renaissance Numérique est particulièrement étonné de l’élargissement de cette taxe prôné par la Fédération Française des Télécommunications : " Beaucoup de sites Internet vivent exclusivement de la publicité. La taille de cette économie est faible. (…) Si pour un opérateur télécom, le chiffre d’affaires de ses portails Internet représente environ 1 % de ses recettes, les autres acteurs tirent souvent 100 % de leur recette de la publicité sur Internet. "

Finalement Renaissance Numérique pose LA question : " Au nom de quel principe, un média en financerait-il un autre ? "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #238781
Soyons clairs le but du nabot au pouvoir est de déshabiller la TV publique pour faire rentrer encore plus de fric pour les chaines privées de ses copains (genre le parrain du fils Sarkozy)
Tout moyen d'y parvenir est le bienvenu pour lui, normal ou pas
Le #238791
C'est vrai que la meilleure solution serait que l'autre bouffon retire sa mesure sur la suppression de la pub.
Mais bon.; les francais l'ont élu pour ca non..?
Le #238881
Et bien dans ce cas que tout les sites internet hébergé en france se délocalise à l'étrangé. Et bien évidement il suffit de boycoté le .fr. Perso j'ai pas attendu ce type de mesure pour me trouvé un hébergeur français mais localisé au état unis.

Car je pense que si un site est hébergé a l'étrangé, ce site en question ne peut en aucun cas être taxé. A moins que sa fonctionne sur la localisation du webmaster du dit site ?.

Par contre ce que j'aimerais savoir. Cette taxe serait obligatoire pour les particulier ayant un site avec de la pub ou juste pour les sociétés ?
Le #238931
Cela fait plusieurs années que je lis vos lignes sans rien dire, mais là je crée un compte, juste pour répondre !

C'est tout simplement honteux, cette idée d'utiliser un média pour en financer un autre.
Il faut que l'on se mobilise !
Il faut que l'on se manifeste !
Il faut que l'on se fasse entendre, que l'on défende notre Internet !
La communauté des hébergeurs français doit réagir ! Si vous aussi, vous hébergez gratuitement des sites, des serveurs divers, pour permettre à des gens intéressant de proposer des choses intéressantes gratuitement, et que votre seul moyen d'équilibrer la balance budgétaire est la pub, mobilisez-vous ! Utilisez vos espaces pour expliquer ce que vous pensez de cette loi !

Unissons-nous, et montrons à ces dirigeants ignorants, l'univers qu'ils sont en train de piétiner sans même s'en rendre compte.

Si quelqu'un a une idée, quelle qu'elle soit, pour nous faire entendre de manière massive, qu'il nous en fasse part !

Sauvons l'innovation, le dynamisme et la pluralité de notre Internet Français !
Le #238951
@venomx
Tu ne peux pas dire que les Français l'ont élu pour supprimer la pub sur les chaines publiques ce n'était même pas dans son programme à la Présidentielle

D'ailleurs le nabot fait toutes les âneries sauf ce qu'il y avait dans son programme, augmenter le pouvoir d'achats par exemple et les retraites, etc.
Le #238961
@HoverSpeed "Car je pense que si un site est hébergé a l'étrangé, ce site en question ne peut en aucun cas être taxé. A moins que sa fonctionne sur la localisation du webmaster du dit site ?."

A partir du moment où tu fournis un produit disponible sur le sol français, il doit respecter la loi française (sinon ça peux être "bloquer"", et les responsables se retrouver devant la justice, chose plus que facile quand il habite en france justement )
Le #239081
@Chitzitoune
"A partir du moment où tu fournis un produit disponible sur le sol français, il doit respecter la loi française "

C'est pas gagné !
Les sites étrangers ne payent pas de taxes ou d'impôts en France puisqu'ils sont juridiquement localisés hors de France, et pourtant ils sont accessibles chez nous non ?
Le #239121
Aucun autre pays au monde se risque à faire cela, pour une vrai justice l'utilisateur est le payeur, je n'utilise pas la télé.
Le #239151
Ne venez plus taxer Sarko de libéralisme : Sarko n'est RIEN.

Ce projet de financement de la télé publique est incompréhensible ; on n'en voit absolument pas les tenants et aboutissants, les intérêts, les inconvénients.

Pourquoi faire financer par le contribuable un medium que les entreprises sponsorisent volontairement ?

Sortir de la pub pour produire de la qualité, sans que le budget de la chaîne soit affecté par la baisse d'audience ? Je doute que le PAF ait besoin d'un deuxième Arte.

Si France Télévision fait des programmes trop inaccessibles pour ses téléspectateurs, ceux-ci vont se barrer chez TF1 ou M6, et nous nous retrouverons à financer des chaînes que personne ne regardera.
Le #239161
@phebus "Les sites étrangers ne payent pas de taxes ou d'impôts en France puisqu'ils sont juridiquement localisés hors de France, et pourtant ils sont accessibles chez nous non ?"

Ca dépend de quel genre de site tu parles.

Un site de vente par exemple, en principe, y'a les frais de douanes et taxes en tout genre qui doivent être déclarés, mais le sont jamais (comme pour les CD et pas mal de matos informatique, électronique,.. beaucoup moins cher ailleurs)

Après y'a des cas à part: par exemple, quand ton activité principale est en France, même si tu résides ailleurs, t'es sujet aux taxes française (un célèbre "chanteur" c'est fait avoir par exemple Vivre dans un autre pays, ça n'a pas suffit à échapper aux taxes et impots en tout genre )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]