Firefox 6 en bêta

Le par  |  0 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Mozilla a fait passer Firefox 6 dans le canal bêta.

Firefox_Nouveau_LogoQuelques heures après l'apparition de Firefox 7 dans le canal Aurora et un accent tout particulièrement mis sur l'amélioration de la consommation mémoire, Mozilla a rendu disponible Firefox 6 dans le canal Bêta. Il s'agit donc de la prochaine version en cours de finalisation qui prendra la suite de Firefox 5.

Avec Firefox 6 bêta, les outils intégrés à destination des développeurs deviennent plus conviviaux et  complets. Ils sont proposés dans un menu Développement Web notamment accessible via le bouton Firefox.

Firefox6beta-developpement-webJadis fixe et uniquement disposée en haut de page, la console Web peut être déplacée dans trois positions ( au sommet de la page, en bas de page ou dans une fenêtre séparée ). Cette même console Web propose un popup d'autocomplétion JavaScript. Dénommé Scratchpad, un bloc-notes JavaScript fait son apparition pour concevoir et tester rapidement des extraits de code dans le navigateur.

La technologie WebSocket - qui permet une communication en mode full-duplex entre un script sur une page Web et le serveur - effectue son retour. Son support avait été désactivé fin 2010 suite à la découverte de vulnérabilités de sécurité. Le support des événements server-sent est lui tout nouveau. Le but est d'ouvrir des connections vers un serveur, et laisser le navigateur créer des événements à mesure que le serveur diffuse des flux de messages au client.

Firefox6beta-permissionsLes pages about: sont plus complètes. La page about:memory a été remaniée afin d'offrir plus d'informations sur l'utilisation mémoire. Une nouvelle page about:permissions sert à gérer les permissions par défaut pour tous les sites ou par site ( enregistrer les mots de passe, géolocalisation, cookies... ).

Comme depuis le début du cycle de développement rapide, c'est peut-être l'utilisateur grand public qui est le moins gâté, du moins en surface alors qu'il avait pris l'habitude de changements très visibles entre les diverses moutures majeures de Firefox. Quelques petits changements toutefois dans Firefox 6 bêta avec dans la barre d'adresse une mise en valeur du nom de domaine d'un site pour une meilleure identification ( un peu à la manière d'IE ).

On notera également pour le gestionnaire de modules complémentaires un lien vers la page Mozilla pour vérifier si les plugins sont à jour. Pour Panorama ( groupes d'onglets ), un chargement à la demande est annoncé. Lors de l'utilisation de Panorama, cela permet une réduction du temps de lancement du navigateur en chargeant seulement les groupes d'onglets sauvegardés.

Pour plus de détails, on pourra consulter les notes de version de Firefox 6 bêta sur cette page, ainsi que ce blog Mozilla pour les futures versions de Firefox. D'autres informations ici sur les fonctionnalités à venir de Firefox 6, 7 et 8.


Télécharger Firefox 6 bêta ( Windows, Mac OS X, Linux )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]