Comme prévu, Microsoft libère sur la Toile la version finale de Silverlight 4. Cette sortie Web intervient après le lancement de Visual Studio 2010 et .NET Framework 4, et offre donc aux développeurs tout un environnement compatible pour concevoir leurs applications, en rappelant notamment que Silverlight est la plateforme de développement pour Windows Phone 7.

La firme de Redmond avait indiqué le mois dernier que sa technologie Silverlight dédiée aux applications Internet riches ( RIA ) est aujourd'hui présente sur 60 % de tous les appareils connectés à Internet dans le monde. Pour l'utilisateur final, Silverlight se cantonne à un plugin pour navigateur à télécharger.

Avec Silverlight 4, sont pris en charge les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Google Chrome ( une nouveauté ) avec le système d'exploitation Windows ; Firefox et Safari avec Mac OS X. Pour l'environnement Linux, la compatibilité avec le contenu Silverlight passe par le plugin Moonlight de Novell pour Firefox. La version stable actuelle de Moonlight est toutefois étiquetée 2.0 et offre une compatibilité avec Silverlight 2.0 et quelques fonctionnalités Silverlight 3.0.

Silverlight 4 apporte plusieurs nouveautés parmi lesquelles la prise en charge des microphones et webcams, la multidiffusion de contenus multimédias, le support hors ligne des DRM, l'accélération matérielle pour Deep Zoom, des améliorations portant sur les représentations graphiques, les rapports, le réseau, l'impression. Le fonctionnement hors du navigateur permet à des applications autonomes de tirer parti de Silverlight 4.

" Silverlight 4 inclut des fonctions étendues hors navigateur, des améliorations pour développer des applications d'entreprise et plus de 60 contrôles prédéfinis et personnalisables pour construire rapidement des applications interactives "

, indique Microsoft.


Télécharger Silverlight 4